Pomme

shutterstock_pomme_111769100_web

Sa petite histoire

La pomme est le fruit du pommier, probablement originaire de la région s’étendant du Caucase aux monts Tian Shan en Chine. Sa production et sa diffusion dateraient de 8000 ans avant J.C. La pomme a longtemps été considérée comme le fruit du mal et de la débauche, ce qui lui a valu le nom latin « malum » puis « malus », terme que nous employons couramment aujourd’hui dans d’autres contextes.
Des milliers de variétés existent actuellement, et la pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé en France, certaines étant sélectionnées pour le jus ou le cidre, d’autres pour les cuissons, ou encore pour être croquées !

Sa composition nutritionnelle

La pomme possède un profil nutritionnel très intéressant. Elle contient notamment :

Des fibres. Les fibres ont un pouvoir rassasiant et permettent de stimuler le transit intestinal. Une pomme contient environ 3,6 g de fibres, si on la consomme avec la peau (il est conseillé de consommer chaque jour 25 g de fibres, qui sont apportées par les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses notamment).

Des antioxydants. Leur rôle est très important, puisqu’ils permettent de ralentir le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres. Ces antioxydants sont majoritairement contenus dans la peau.

Peu de calories. La pomme représente un apport calorique modéré : 70 kcal pour une pomme de 150 g environ. Ainsi, c’est l’aliment idéal, facile à emporter partout en cas de petit creux.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Pomme530,3110,2
Jus de pommes430,1100,1
Compote de pommes910,2220,1
Chaussons aux pommes34833422
Tarte aux pommes27143712

Sa saison

Les variétés se succèdent tout au long de l’année. Il est donc facile de trouver des pommes en toutes saisons !

Bien la choisir

Avant tout, il est préférable de choisir les pommes en fonction de la consommation que l’on souhaite en faire. En effet, certaines variétés de pommes sont plus adaptées à la cuisson, d’autres à la dégustation ou encore à la fabrication de jus ou de cidre. Selon les variétés, les saveurs et les textures varient : plutôt sucrées ou acides, tendres ou croquantes.

Ensuite, le choix des pommes ne doit pas se faire directement à l’aspect visuel mais plutôt au toucher. Rappelons-nous que les pommes issues de l’agriculture biologique ou produites dans les vergers (et non sous serres) ont rarement un aspect lisse. Les pommes doivent être fermes, quelques soient les variétés.

Bon à savoir

Les pommes sont des fruits qui subissent parfois de nombreux traitements lors de leur production. Si vous les consommez avec la peau, veillez à bien les laver avant consommation, voire à acheter des pommes issues de l’agriculture biologique, qui ne présentent pas de pesticides.

Sa conservation

La pomme peut être conservée à température ambiante, à condition que la pièce ne soit pas trop chaude. Sinon, conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé. Placer la pomme au réfrigérateur permet d’arrêter son mûrissement.
Sa congélation : seules les pommes à chair ferme se congèlent. Pour ce faire, lavez-les, coupez-les en quartiers et déposez-les dans un sac de congélation. Les pommes à chair moins ferme peuvent être congelées après préparation : cuite, en compote avec ou sans morceaux.

Bon à savoir

La pomme dégage un gaz favorisant la maturation des autres fruits. Placez-la dans une corbeille à coté de fruits comme la banane, l’avocat ou la poire pour les faire mûrir !

Sa consommation

La pomme peut se manger crue, en apéritif sous forme de chips, au four, en compote ou entrer dans la composition de nombreux plats sucrés (tartes, gâteaux, clafoutis, pains…) ou salés (choucroute, brochettes, farces de volailles…).

Sources :

Nos idées de recettes avec la pomme

aumoniere_foie_gras_pomme_135472460_web
Recette de saison
Aumônières de foie gras et pommes
11 octobre 2010 - Entrée, Plat +
brochette_poulet_pomme_1983305_web
Brochettes de poulet au citron vert et salade à la pomme verte
15 avril 2011 - Entrée, Plat +
sandwich_roquefort_noix_pomme_68365951_web
Recette de saison
Sandwich pomme-roquefort-noix
15 juin 2011 - Plat +
boudin_pomme_166841894
Boudin noir aux deux pommes
23 octobre 2011 - Plat +
pomme_four_2600568_web
Recette de saison
Pomme au four et groseilles
26 novembre 2011 - Dessert +
fruits_secs_sans_dessiccateur_228138016_web
Recette de saison
Pommes et bananes séchées au four (sans dessiccateur)
13 juillet 2013 - Amuse-bouche, Dessert +
compote_pomme_cannelle_129214181
Recette de saison
Compote pomme cannelle
23 octobre 2013 - Dessert +
smoothie_pomme_concombre_celeri_174029141_web
Smoothie pomme céleri concombre
31 mai 2014 - Amuse-bouche, Boisson, Entrée +
crumble_pomme_framboise_132209234
Crumble pomme framboise
27 juin 2014 - Dessert +