Poireau

poireaux_144093913

Sa petite histoire

Le poireau est le légume d’hiver par excellence ! Il s’agit d’une plante originaire du Moyen-Orient, de la même famille que l’oignon et l’ail. Depuis de nombreuses années, le poireau est l’emblème du Pays de Galles. Au cours d’une bataille, les Gallois ont inséré des poireaux dans leurs chapeaux afin de se reconnaître. La bataille a été gagnée et le poireau est devenu leur emblème ! Longtemps considéré comme l’ « asperge du pauvre », le poireau est désormais consommé par tous. En France, il est produit dans plusieurs régions : Pays-de-la-Loire, Centre, Rhône-Alpes et Basse-Normandie.

Sa composition nutritionnelle

Des substances soufrées. Tout comme l’oignon, le poireau renferme des composés soufrés qui préviendraient certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Des vitamines. Le poireau comporte diverses vitamines : provitamine A (qui se transforme en vitamine A dans le corps), B9, C et E. La vitamine A est utile pour la vision crépusculaire. La vitamine B9, ou acide folique, permet le renouvellement des cellules. Les vitamines C et E sont antioxydantes, elles permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Des minéraux. Le poireau est un concentré de minéraux : calcium, potassium et fer. Le calcium permet le développement et le maintien des os et des dents. Le potassium contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines et à la propagation de l’influx nerveux. Le fer entre dans la composition de l’hémoglobine (protéine du sang) et assure le transport de l’oxygène dans le corps.

Des fibres. Sa teneur en fibres lui confère un pouvoir rassasiant. Les fibres de la partie verte sont plus difficiles à digérer que celles de la partie blanche mais elles contribuent toutes à l’ amélioration du transit intestinal.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Poireau cuit250,83,30,2

Sa saison

Le poireau est disponible toute l’année mais est meilleur en hiver, de janvier à mars.

Bien le choisir

Un poireau frais comporte une tige lisse, droite, ferme, blanche et sans taches. Les feuilles, quant-à-elles, doivent être bien vertes (on observe un dégradé de vert de la feuille vers la tige, du plus foncé au plus clair) et non flétries.

Sa conservation

Le poireau est un légume résistant très bien au froid ! Une fois déraciné, il se conserve entre 5 et 7 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, il se conserve 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Le poireau supporte très bien la congélation. Il suffit de le blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante, de le laisser refroidir, puis de le mettre dans un sachet de congélation et le déposer au congélateur. Ne conservez pas plus de 6 mois les poireaux au congélateur.

Sa consommation

Pour commencer, éliminez les feuilles les plus extérieures. Coupez la racine, puis taillez le poireau en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en deux dans le sens de la longueur. Lavez ensuite le poireau à l’eau claire pour éliminer les restes de sable et de terre. Ensuite, découpez-le selon vos envies (rondelles plus ou moins fines), et faites-le cuire 15 minutes à la vapeur ou blanchissez-le quelques minutes dans de l’eau bouillante. Une fois prêt, le poireau se déguste froid en salade ou à la vinaigrette, chaud en fondue, tartes, potages, flamiches, bouillons, accompagnement de viande. Le poireau ne se consomme pas cru !

Bon à savoir

La tendreté du poireau ne dépend pas de sa grosseur : un petit poireau ne sera pas forcément plus tendre qu’un grand !

Sources :

  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir 2010

Nos idées de recettes avec le poireau

papillote_cabillaud_legumes_204966415_web
Recette de saison
Papillotes de cabillaud aux petits légumes
14 mai 2013 - Plat +
poule_riz_121165717_web
Poule au riz
30 octobre 2013 - Plat +
tarte_poireau_174464450_web
Tarte aux poireaux
10 novembre 2013 - Plat +
st-jacques-fondue-poireau_42195592_web
Noix de St Jacques et fondue de poireaux
22 décembre 2014 - Entrée +
veloute_poireau_153596639_web
Velouté de poireaux
09 février 2015 - Entrée, Plat +
goulasch_chevreuil_282647705_web
Goulasch de chevreuil
30 octobre 2015 - Plat +
lasagne_saumon_poireau_57495814_web
Lasagnes saumon poireaux
25 janvier 2016 - Plat +
quiche_saumon_poireau_245745253_web
Quiche saumon poireau
14 mars 2016 - Entrée, Plat +
feuillete_cabillaud_poireau_131468492_web
Chausson de cabillaud aux poireaux
21 novembre 2016 - Entrée +