Poire

shutterstock_poire_82418644_web

Sa petite histoire

La poire est un fruit de la famille des rosacées, tout comme la pomme et l’abricot. Elle est originaire d’Europe Occidentale et d’Asie centrale. Durant l’Antiquité, les Grecs la considéraient comme le « fruit des dieux », elle était alors très consommée. Mais ce sont les Romains qui l’ont largement cultivée, créant également de nouvelles variétés par croisements.
De nos jours, on recense plus de 2000 variétés dont une dizaine seulement est commercialisée en grandes quantités en France comme la poire Williams, la Conférence, la Comice et la Guyot.
Aujourd’hui la Chine est le principale producteur de poires et de loin, puisqu’elle produit à elle seule 60% de la production mondiale (la France arrive 13ème).

Sa composition nutritionnelle

De l’eau. La poire est un fruit très riche en eau, elle a donc un fort pouvoir désaltérant et rafraîchissant.

Des fibres. La poire contient des fibres douces qui contribuent à un bon transit intestinal.

Des vitamines, des minéraux et oligoéléments. La poire contient beaucoup de vitamines et minéraux différents, mais en petites quantités : de la vitamine C (antioxydante), du potassium (hydratation cellulaire, la contraction musculaire…), du magnésium (régulation du rythme cardiaque et transmission de l’influx nerveux) et du calcium (formation et la solidité des os et des dents)

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Poire530,410,80,2
Poire au sirop620,313,90,1

Sa saison

D’août à janvier.

Bien la choisir

On trouve différentes variétés de poires selon les saisons. La poire d’été est jaune dorée, lourde et parfumée. Elle a une peau souple et fragile, veillez à n’acheter que des poires à la peau bien nette et à les consommer dans les 2-3 jours suivant l’achat. Conservez-les à température ambiante.
Les poires d’automne et d’hiver sont vertes et ont une peau bien ferme.

Sa conservation

La poire se conserve plusieurs jours dans un endroit frais et sec. Elle peut également être congelée après avoir été cuite. Pelez-la ensuite, épépinez-la puis coupez-la. Congelez-la avec du sucre, du sirop ou encore en purée. Vous pouvez conserver la poire au congélateur jusqu’à 6 mois.

Sa consommation

La poire se consomme nature, crue ou cuite, en plats salés ou sucrés. Pour les plats salés, la poire accompagne bien les crudités (carottes, endives), les fruits oléagineux (noix, noisettes…) et les fromages, en particulier le camembert, le bleu, le chèvre… Elle peut aussi entrer dans les recettes de viande blanche, de viande rouge, de gibier ou encore dans les plats à base de foie gras.
Les recettes sucrées à base de poire sont multiples : tarte, compote, charlotte, confiture, gelée, salade de fruits, smoothie, mais aussi les traditionnelles poires pochées et poire belle Hélène !

Bon à savoir

Si vous souhaitez utiliser les poires fraîches dans un dessert (type salade de fruits par exemple), arrosez-les de jus de citron, ce qui permettra d’éviter qu’elles s’oxydent et préservera leur couleur.

Sources :

Nos idées de recettes avec la poire

aiguillettes_poulet_poire_83091016_web
Recette de saison
Aiguillettes de poulet aux poires
09 octobre 2011 - Plat +
poire_pochee_miel_épices_89969587_web
Recette de saison
Poires pochées au miel et aux épices
04 novembre 2013 - Dessert +
filetmignon_poire_web_89274667
Recette de saison
Filet mignon de porc aux poires
08 août 2014 - Plat +
poire_chocolat_canelle_web_75329950(1)
Recette de saison
Poires sauce chocolat cannelle
16 février 2015 - Dessert +
salade_roquette_figue_poire_231264580_web
Salade aux figues rôties, poire et fromage de brebis
14 août 2015 - Entrée +
compote_poire_147816629_web
Recette de saison
Compote de poire aux amandes au micro-ondes
21 mars 2016 - Dessert +