Pintade

pintade_44746645

Sa petite histoire

Originaire d’Afrique, la pintade a été introduite en Europe au XIVème siècle par les grands navigateurs. Actuellement elle est principalement élevée en Europe et surtout en France, aujourd’hui premier producteur mondial de pintade !

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. Les protéines de la pintade sont d’excellente qualité. La viande de pintade comporte autant de protéines que les autres viandes.

Peu de lipides. La viande de pintade contient peu de lipides. Cependant, si les morceaux sont consommés avec leur peau (ce qui est plutôt rare), la teneur en lipides augmente considérablement !

Des minéraux. La viande pintade renferme des minéraux et en particulier du fer qui entre dans la composition de l’hémoglobine (protéine du sang) et assure le transport de l’oxygène dans le corps.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Pintade15823,406,5

Sa saison

On peut consommer de la pintade toute l’année mais elle est préférentiellement servie lors des repas de fête.

Bien la choisir

Plusieurs catégories de pintades existent :

  • la pintade « standard », qui est élevée en bâtiment pendant 77 jours (poids final : 1,65 kg environ)
  • la pintade label, qui est élevée plus longtemps que la standard (17 jours de plus), et en partie à l’extérieur (poids final : 2 kg environ)
  • le chapon de pintade, qui est élevé pendant 150 jours au minimum également en partie à l’extérieur, et castré pendant l’élevage. Ce dernier est particulièrement adapté aux fêtes de fin d’année. (poids final : 2,75 kg environ)

Dans tous les cas, une pintade doit avoir une belle couleur de peau brun-orangé et sa carcasse doit être charnue. Selon la catégorie, les prix de la pintade varient de 7 à 11€ le kg.

Sa conservation

Qu’elle soit entière ou découpée, la pintade se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Il est conseillé de retirer le film plastique, de recouvrir la pintade d’un torchon et d’éviter le contact avec d’autres aliments. Si vous devez décongeler une pintade, n’oubliez pas de la sortir du congélateur et de la mettre au réfrigérateur la veille pour le lendemain (il faut environ compter 3h de décongélation pour 500 g de viande). Une fois décongelée, cuisinez-la rapidement !

Sa consommation

Elle se cuisine surtout au four ou en cocotte. Son goût fin et raffiné conviendra très bien aux repas de fête. Elle se marie très bien avec des fruits, qu’ils soient frais (pomme…) ou secs (raisins secs…).

Bon à savoir


L’attention portée à la cuisson est primordiale car une pintade trop cuite deviendra vite très sèche ; soyez donc vigilant lors de sa cuisson et arrosez-là régulièrement avec le jus de cuisson et un bouillon de volaille par exemple.

Sources :

  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir 2010
  • Lanutrition.fr

Nos idées de recettes avec la pintade