Oeuf

oeuf_195673823_web

Sa petite histoire

Le terme « œuf » a pris sa forme définitive au cours du XIVe siècle. Jusqu’alors il s’écrivait « of », « uef » ou « oef », dérivant du latin ovum. Depuis longtemps, les œufs d’animaux servent de nourriture : œufs d’oiseaux (poule, pigeon, paon) ou de reptiles (torture, alligator…). Au fil des siècles, l’œuf de poule a pris le pas sur les autres mais il a souvent été considéré comme marginal. En effet, les peuples – excepté le peuple chinois – estimaient qu’il était préférable économiquement que l’œuf devienne une poule ou un poulet plutôt que d’être consommé !

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. L’œuf contient des protéines de très bonne qualité nutritionnelle.

Des vitamines. L’œuf contient de la vitamine A (pour la vision), de la vitamine D (pour assimiler le calcium) et de la vitamine E (antioxydante), principalement présentes dans le jaune.

Des lipides. L’œuf est surtout constitué de lipides insaturés (neutres ou bénéfiques pour la santé cardiovasculaire), mais il contient également un peu de cholestérol. Il n’en reste pas moins un aliment que l’on peut consommer régulièrement !

Calories (kcal)Glucides (g)Protéines -g)Lipides (g)
Oeuf cru1450,712,310,3

Bien choisir

Choisissez des œufs qui ne sont pas fêlés car ils se conservent moins longtemps et présentent un risque de contamination, par exemple par des salmonelles. Pensez à vérifier que tous les œufs sont intacts au moment de leur achat et à les transporter à l’abri de tout choc.

Les critères pour choisir au mieux vos œufs :

  • le calibre : S = moins de 53 g, M = de 53 à 63 g, L = de 63 à 73 g, XL = plus de 73 g
  • le mode d’élevage : 0 = poule d’élevage biologique, 1 = poule élevée en plein air, 2 = poule élevée au sol dans un bâtiment, 3 = poule élevée en cage.

Sa conservation

Un œuf est considéré comme « extra-frais » jusqu’à 9 jours après la date de ponte indiquée sur la coquille ou l’emballage.
Les œufs peuvent être conservés environ 1 mois au réfrigérateur, à partir de la date de ponte (date figurant sur les emballages du commerce). Ne lavez pas la coquille de l’œuf avant de le conserver car elle comporte une fine pellicule naturelle qui protège l’œuf de toute contamination bactérienne. Le contrôle de la fraîcheur de l’œuf est facile à réaliser : prenez un bol d’eau froide et déposez-y l’œuf. S’il coule, c’est qu’il est frais ; s’il flotte, c’est qu’il ne l’est plus !

Sa congélation :

Le blanc et le jaune d’œuf se congèlent bien mais il faut au préalable prendre quelques précautions :

  • Blanc d’œuf : dans un bac à glaçons ou un petit récipient. Au moment de la décongélation, veillez à mettre le blanc d’œuf au réfrigérateur et à ne pas le laisser à l’air libre.
  • Jaune d’œuf : si vous le congelez pour un usage sucré ultérieur, pensez à le mélanger à une cuillère à café de sucre. Si c’est pour un usage salé, mélangez le jaune avec une pincée de sel. La décongélation doit s’effectuer au réfrigérateur.

Sa consommation

L’œuf entre dans la composition d’une multitude de préparations : soufflés, flans, quiches, salade, omelette, crêpes, gaufres et gâteaux divers ou encore les produits panés.

Bon à savoir

Il n’existe aucune différence nutritionnelle ou de saveur entre un œuf de poule brun et un œuf de poule blanc ! La couleur de la coquille dépend en fait de la race de la poule ! Cependant, les œufs bruns ont tendance à avoir une coquille moins fragile car plus épaisse et un jaune d’une couleur plus foncée que les œufs blancs.

Sources :

– Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir 2010
– ANSES, Table Ciqual

Nos idées de recettes avec l’oeuf

omelette_poivron_tomate_173169503_web
Omelette aux tomates et poivrons
04 juillet 2010 - Plat +
quiche_lorraine_138473603_web
Recette de saison
Quiche Lorraine
22 février 2013 - Plat +
flan_aubergine_174424934_web
Recette de saison
Flan d’aubergine
03 juin 2013 - Plat +
riz_cantonais_262708835_web
Recette de saison
Riz cantonais
25 juin 2013 - Plat +
tarte_poireau_174464450_web
Recette de saison
Tarte aux poireaux
10 novembre 2013 - Plat +
tartare_cheval_58892783_web
Recette de saison
Tartare de cheval
30 mars 2014 - Plat +
oeuf_brouillé_tomate_250886698
Recette de saison
Œufs brouillés au jambon, tomates et ciboulette
22 avril 2014 - Plat +
tortilla_jambon_petitpois_web113823931
Recette de saison
Tortilla jambon et petits pois
04 août 2014 - Amuse-bouche, Entrée +
terrine_crabe_116947522_web
Recette de saison
Terrine de crabe
10 juillet 2015 - Entrée, Plat +