Mûre

La mûre est une bonne source de fibres et vitamine C. Idéale pour agrémenter vos desserts, elle saura ravir toute la famille ! Découvrez-en plus sur cette petite baie...

mûres_144757954

Petite histoire

La mûre pousse sur un mûrier, un arbre fruitier de 1 à 3 mètres de hauteur qui nécessite un sol riche pour se développer, avec une exposition mi-ombre mi-ensoleillée. Cet arbre est d’ailleurs souvent considéré comme une plante envahissante.

Sa composition nutritionnelle

Des fibres. Les mûres sont une bonne source de fibres. A savoir : la mûre cultivée, celle que l’on achète en barquette, est moins irritante pour les intestins car elle contient plus de pulpe. La mûre sauvage, quant à elle, contient davantage de petites graines qui peuvent être irritantes pour les personnes aux intestins sensibles.

Des vitamines. La mûre cultivée est très riche en vitamine C : 100 g de mûres couvrent environ 20 % de nos besoins en vitamine C. La mûre sauvage en contient moins. Toutes deux sont également source de vitamine E.

Des minéraux. La mûre est source de potassium, calcium et phosphore.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Mûre45,40,960,2

Sa saison

De juillet à novembre.

Bien la choisir

Les mûres sont vendues généralement en barquette. Il s’agit d’un fruit fragile, c’est pourquoi il est important de vérifier qu’elles ne sont pas déshydratées, qu’il n’y a pas de traces de moisissures et que les baies présentes au fond de la barquette ne sont pas écrasées.

Sa conservation

Conservez les mûres dans leur barquette d’origine, à stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur 24 à 48 heures. Les mûres sauvages sont à consommer de préférence le jour de la cueillette.

Sa consommation

Les mûres se consomment telles quelles ou accompagnées par exemple de fromage blanc si vous les trouvez trop acides.
Vous pouvez également en faire un délicieux coulis pour agrémenter vos desserts.

Bon à savoir

Les mûres et myrtilles sauvages peuvent être souillées par des déjections animales. Cueillez de préférence les baies situées en haut de la plante, lavez-vous les mains une fois la cueillette terminée et n’oubliez pas de rincer à l’eau les fruits cueillis avant de les consommer.

Sources :

Nos idées de recettes avec la mûre