Mâche

La mâche, cette salade verte qui cache de nombreux bienfaits pour la santé, devrait prendre place plus souvent dans nos assiettes. Découvrez-en plus...

mache_137335259

Petite histoire

La mâche est cultivée depuis l’Antiquité en Egypte et depuis la Renaissance en France. Il faudra attendre le Second Empire pour que les restaurateurs et les gastronomes l’affichent dans leurs menus.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines et antioxydants. La mâche contribue à couvrir nos besoins en bêtacarotène. Elle apporte aussi de la vitamine C, E, B9 qui contribuent également à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Des oméga-3. La mâche contient un peu d’oméga-3, des acides gras surtout présents dans les poissons gras et les huiles.

Des minéraux. Potassium, fer, magnésium… et surtout du calcium, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. On compte 90 mg de calcium pour 100 g de mâche consommée contre 120 mg pour 100 ml de lait demi-écrémé.

Peu calorique. Une portion apporte moins de 10 kcal. Cependant, une fois assaisonnée, la mâche devient plus calorique.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Mâche20,921,30,4

Sa saison

De janvier à mars et d’octobre à décembre.

Bien la choisir

Elle doit être d’un beau vert vif et brillant, sans tâches jaunes ni flétrissures. Pour information, les feuilles sont plus foncées en hiver qu’au printemps.

Sa conservation

Elle craint surtout la déshydratation, donc conservez-la bien emballée dans sa barquette d’origine ou dans un sachet fraîcheur dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur. Elle se garde 2 à 3 jours.

Sa consommation

Rincez-la rapidement dans deux ou trois eaux, sans la faire tremper. Les salades en barquette ou sachet fraîcheur peuvent être rincées une seule fois.

Crue ou cuite, la mâche est idéale pour confectionner de bons petits plats !

Bon à savoir

Cette salade est à consommer régulièrement car elle est riche en substances essentielles pour notre santé !

Sources :

Nos idées de recettes avec la mâche