Litchi

litchi_146035520_web

Sa petite histoire

Le litchi est un fruit originaire de Chine où il y est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Appelé « Cerise de Chine », ce fruit était offert aux Empereurs car considéré comme le plus raffiné. L’arbre, le Nephelium litchi, mesure une dizaine de mètres et produit chaque année entre 100 et 150 kg de litchis.
A la Renaissance, le litchi est consommé sous forme de fruit séché et c’est vers la fin du XVIIe siècle qu’il a commencé à être consommé frais.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. Le litchi frais comporte des vitamines et en particulier de la vitamine C en quantité très intéressante (6 litchis permettent de couvrir la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C). A savoir qu’un litchi en conserve contient 9 fois moins de vitamine C qu’un litchi frais.

Du sucre. Le litchi est un fruit un peu plus sucré que les autres fruits lorsqu’il est consommé frais. En revanche, en conserve il est très sucré car il est dans un sirop.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Litchi frais69,40,8140,4
Litchi en conserve1210,9270,3

Sa saison

En hiver, de janvier à février. Le litchi est également disponible sur certains étals en été.

Bien le choisir

Choisissez des litchis pleins, fermes, lourds et ayant une jolie coque (ni cassée, ni flétrie). S’ils sont légers, c’est qu’ils sont déshydratés et par conséquent moins juteux.
Ne vous fiez pas à la couleur de la peau pour choisir un litchi car selon les variétés, il peut être vert ou rouge.

Sa conservation

Le litchi se conserve entre 3 et 7 jours au réfrigérateur dans le bac à fruits et légumes. La condition est de ne pas retirer leur peau. Sinon, ils se conservent 3 ou 4 jours à température ambiante.
Le litchi supporte bien la congélation à condition de retirer la peau écailleuse et le noyau et de ne garder que la chair blanche et laiteuse. Elle peut être congelée en l’état, directement dans un sac de congélation.

Sa consommation

Le litchi se consomme frais, en sorbet, mélangé à d’autres fruits exotiques ou agrumes, et entre principalement dans la composition de recettes sucrées. Il peut également accompagner des plats de viande ou de poisson, cru ou dans une sauce.

Sources :

Nos idées de recettes avec le litchi

sorbet_litchi_rose_245413042
Sorbet aux litchis et à la rose (sans sorbetière)
22 juillet 2016 - Dessert +