Lentilles

lentille_138502061

Sa petite histoire

La lentille est cultivée depuis 10 000 ans environ. Elle est originaire du Proche-Orient, notamment de Syrie où des cultures ont été découvertes sur les rives de l’Euphrate. La lentille peut être de différentes couleurs : blonde, verte, rouge ou corail et de différentes tailles : petite, moyenne ou grosse… tout dépend de la population à laquelle elle est destinée. Très estimée par les Égyptiens puis boudée plus tard par les gourmets, la lentille revient aujourd’hui dans nos assiettes pour satisfaire nos papilles !

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. Les lentilles sont une source intéressante de protéines. Elles n’en apportent pas autant que les viandes mais sont riches en lysine, un acide aminé essentiel (c’est à dire non synthétisé par le corps humain).

Des fibres. Comme toutes les légumineuses, les lentilles sont riches en fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Les fibres apportent également une sensation de satiété rapide.

Des minéraux. Les lentilles apportent divers minéraux dont le fer et le magnésium. Le fer entre dans la composition de l’hémoglobine (protéine du sang) et assure le transport de l’oxygène dans le corps.
Le magnésium permet la production d’énergie, la synthèse des acides nucléiques et est essentiel pour la contraction musculaire.

Des vitamines. Les lentilles apportent des vitamines du groupe B.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Lentille cuisinée886,4111,1
Lentille cuite1128,116,60,6
Soupe de lentilles491,89,20,2

Sa saison

Les lentilles sont récoltées entre juillet et septembre, mais peuvent être consommées toute l’année.

Bien la choisir

Les lentilles s’achètent essentiellement sous forme déshydratée mais on peut aussi les trouver en conserve. Si vous optez pour les lentilles déshydratées, optez de préférence pour celles qui ont été emballées à la date la plus proche de votre achat. Cela vous garantira une meilleure qualité gustative ! Vous pouvez aussi choisir les lentilles pour leur couleur (pour agrémenter un plat) ou leur saveur :

  • la lentille verte a une saveur fruitée,
  • la lentille jaune, rouge ou corail a une saveur légèrement épicée,
  • la lentille rose de Champagne est plutôt douce et sucrée.

Sa conservation

Les lentilles peuvent se conserver une année, dans un endroit sec, étanche et au frais. Sachez qu’avec le temps, les lentilles (et les légumineuses de manière générale) durcissent et perdent leur digestibilité. Évitez de les laisser trop longtemps dans vos placards !
La lentille s’achète sous forme déshydratée, ce qui vous permet de préparer vos repas à base de lentilles au fur et à mesure.

Sa consommation

La lentille se consomme sous différentes formes : soupe, purée, salade, ragoût, boulettes… et peut également s’associer très facilement à des féculents : riz (association riz + lentilles faite par les Indiens) ou pâtes (association pâtes + lentilles faite par les Italiens). Ils peuvent aussi être simplement accompagnés d’une tranche de rôti de porc, de saumon fumé ou d’un œuf poché.

Bon à savoir

La consommation de légumineuses telles que les lentilles permet un meilleur contrôle du diabète, une diminution des risques cardiovasculaires et une diminution du risque de certains cancers tels que le cancer colorectal.

Sources :

Nos idées de recettes avec lentilles

salade_lentille_1406833480
Salade de lentilles vertes aux tomates
21 juillet 2014 - Entrée, Plat +
soupe_lentilles_corail_242728486_web
Recette de saison
Soupe de lentilles corail et poivron rouge
27 décembre 2014 - Entrée, Plat +
salade__lentilles_menthe_cerise_noisette_302099123
Salade de lentilles, cerises, menthe et noisette
07 juin 2016 - Entrée, Plat +
petit_sale_lentilles_wzb_84742600
Recette de saison
Petit salé aux lentilles
20 janvier 2017 - Plat +
puree_lentilles_corail_chataigne_189725147_web
Recette de saison
Purée de lentilles corail et châtaignes
10 novembre 2017 - Plat +