Kiwi

kiwi_149480873

Sa petite histoire

Le kiwi est le fruit d’une plante grimpante originaire de Chine : l’actinidia. Sa culture intensive dans les jardins européens et plus particulièrement en France a débuté au XXème siècle, près d’un siècle après son acclimatation en Europe. A ce jour, deux variétés de kiwis sont produites dans le monde : le kiwi vert et le kiwi jaune. Le kiwi vert a une peau veloutée de couleur gris-brun, une chair verte et des petits pépins noirs concentrés au centre. Le kiwi jaune a une peau brune lisse et une chair jaune.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. Le kiwi contient plus de vitamine C que l’orange ! La vitamine C est antioxydante, elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il renferme également des vitamines A (indispensable pour la vision crépusculaire) et E (antioxydante).

Des minéraux. La chair du kiwi renferme divers minéraux dont le potassium qui contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines et à la propagation de l’influx nerveux.

Peu de glucides. Le kiwi est un fruit qui n’est pas très sucré, il apporte peu de calories.

Un allergène. Les personnes allergiques au latex peuvent également être allergiques au kiwi. Cependant, il s’avère être moins allergène lorsqu’il est cuit (compote, confiture…).

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Kiwi frais581,19,30,7

Sa saison

Le kiwi vert est un fruit hivernal, il se consomme de décembre à mars. Le kiwi jaune est un fruit d’été.

Bien le choisir

Lors de l’achat de kiwis, veillez à ce que leur peau soit dénuée de taches. Ils doivent être fermes. S’ils sont mous, c’est qu’ils sont déjà trop mûrs !

Sa conservation

Le kiwi peut se conserver à température ambiante plusieurs jours à plusieurs semaines, dans une corbeille de fruits. Il est préférable d’éviter de congeler le kiwi, ou alors faites-le occasionnellement sous forme de tranches ou de purée / compote.

Sa consommation

Froid, le kiwi peut être consommé nature, avec du chocolat, dans une salade de fruits ou de légumes (épinards, avocat…). Cuit, il accompagne particulièrement bien les viandes rouges et blanches et les volailles.

Bon à savoir

Le kiwi ferme a un goût acidulé alors que le kiwi souple a une saveur fondante et sucrée.

Sources :

Nos idées de recettes avec le kiwi

glace_kiwi_123701014_web
Recette de saison
Sorbet au kiwi
01 juillet 2014 - Dessert +
smoothie_banane_kiwi_183612158_web
Smoothie banane kiwi
12 décembre 2014 - Boisson, Dessert +
orange_fruitée_64255702
Orange fruitée
11 avril 2016 - Dessert +