Figue

figue_176843327_web

Sa petite histoire

La figue est cultivée en France depuis la fin du VIIIe siècle, d’abord en région parisienne puis dans des régions plus ensoleillées : le Var, le Vaucluse et le Languedoc-Roussillon. L’expression mi-figue, mi-raisin provient de l’habitude qu’avaient les marchands de Corinthe d’ajouter à leurs raisins des morceaux de figue sèche, dont le prix était moindre. Elle désigne aujourd’hui une ambigüité, liée à celle qu’éprouvaient les Vénitiens lorsqu’ils découvraient qu’ils avaient été bernés par les marchands !
La figue de Solliès bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2011.

Sa composition nutritionnelle

Du sucre. La figue fraîche est plus riche en sucre que la plupart des autres fruits. Elle est donc plus énergétique, mais cela reste raisonnable.

Des minéraux. La figue renferme divers minéraux dont le potassium, le calcium et le magnésium.

Des vitamines. La figue contient des vitamines du groupe B mais peu de vitamine C.

Des fibres. La figue contient des fibres qui stimulent le transit intestinal en douceur. Cependant, les pépins peuvent irriter les intestins à trop forte dose.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Figue fraîche66,81,313,40,3
Figue séchée2523,350,41,4
Figue de Barbarie54,70,710,10,3

Sa saison

De juin à septembre.

Bien la choisir

Sur les marchés, vous pouvez trouver deux variétés de figues fraîches. La figue blanche, également appelée « La Marseillaise » a une peau verte pâle et une pulpe rouge. Elle est très fragile et ne représente que 20% des ventes de figues. La figue violette (la plus répandue) a une peau violette et une pulpe rouge foncé. Lors de votre achat, choisissez des fruits dont la peau est souple et la queue est ferme. Optez pour des figues dont la peau est légèrement plissée et dénuée de tâches : cela signifie que leur mûrissement est optimal. Également, choisissez celles comportant une goutte blanche à leur base : cela vous indique que les fruits sont frais !

Sa conservation

La figue fraîche est très fragile, elle doit être consommée rapidement après son achat et ne doit surtout pas être mise dans un réfrigérateur sous peine de masquer ses arômes. Les figues sèches se conservent plusieurs mois dans une boîte hermétique fermée.
Les figues supportent bien la congélation pendant plusieurs mois, entières ou en morceaux. Glissez-les dans un sac de congélation que vous mettez au congélateur. La décongélation des figues se fait sur une assiette, au réfrigérateur ou au micro-ondes (plus rapide).

Sa consommation

La figue se consomme dans des plats à la fois salés et sucrés. Elle peut être consommée crue, en confiture, dans les yaourts, avec du fromage, dans les salades, avec du jambon, avec les viandes rouges ou blanches, en tartes, dans les tajines, en purée, pochées, en sorbet ou glace…

Bon à savoir

La figue de Barbarie et la figue n’appartiennent pas aux mêmes familles botaniques. La figue est issue de la famille des Moraceae, très probablement originaire du bassin méditerranéen, alors que la figue de Barbarie provient de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique.

Sources :

Comments

comments

Nos idées de recettes avec la figue

salade_figue_oeuf_caille_31764826_web
Salade de figues et oeufs de caille
30 juillet 2011 - Entrée, Plat +
toast_figue_85987213
Recette de saison
Toasts apéritifs figue, fromage de chèvre, jambon de parme et miel
05 septembre 2011 - Amuse-bouche, Entrée +
tartelette_figue_amande_222884695_web
Tartelettes aux figues et à la crème d’amandes
14 juin 2014 - Dessert +
salade_roquette_figue_poire_231264580_web
Salade aux figues rôties, poire et fromage de brebis
14 août 2015 - Entrée +
magret_canard_figue_218118754_web
Magret de canard aux figues
22 septembre 2017 - Plat +