Fenouil

fenouil_119287729_web

Sa petite histoire

Le fenouil est une plante d’origine méditerranéenne, dont le nom provient de « foin ». Il est très apprécié dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Dès cette époque, il est également utilisé en tant que condiment. En Angleterre, les puritains mâchaient les graines de fenouil pour rafraîchir leur haleine. A partir du Moyen-âge, les Italiens le cultivèrent pour la fabrication de solutions antiseptiques et amincissantes. Le fenouil faisait alors partie des herbes ayant le pouvoir d’éloigner les démons… !

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. Le fenouil contient des vitamines C (antioxydante) et B9 (acide folique intervenant dans la division des cellules et la synthèse de l’ADN).

Des minéraux. Le fenouil renferme divers minéraux dont le potassium, le calcium, le fer et le magnésium.

Des fibres. Les fibres du fenouil favorisent la satiété et stimulent en douceur le transit intestinal.

Un allergène. Comme certains ombellifères tels que la carotte, le persil ou encore le céleri, le fenouil contient un allergène pouvant provoquer des allergies, particulièrement à l’âge adulte.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Fenouil cru21,20,930,2
Fenouil cuit15,51,11,6<0,1

Sa saison

De juillet à octobre. Cependant il est disponible toute l’année sur nos étals car il est produit dans le bassin méditerranéen.

Bien le choisir

Un fenouil frais est ferme et ne comporte pas de tache. Le bulbe est blanc et le plumet des feuilles bien vert.

Sa conservation

Le fenouil se conserve au réfrigérateur, une semaine dans le bac à légumes. Vous pouvez le conserver dans une boîte hermétique si vous craignez que son odeur envahisse votre frigo. Le fenouil perd rapidement sa saveur, pensez à le consommer rapidement après achat !
La congélation du fenouil ne doit pas être trop longue, au risque de perdre sa saveur. La congélation se fait en 4 temps : émincer le fenouil, le blanchir, le rafraîchir sous l’eau froide, l’égoutter et le congeler dans un sac de congélation.

Sa consommation

Vous pouvez le déguster cru, en lanières (dip de légumes avec sauce au fromage blanc par exemple), râpé ou en salade. Pensez à associer le fenouil avec les fruits et légumes : vous découvrirez d’excellents mariages : melon, pomme verte, pomme de terre…Cuit, le fenouil s’associe volontiers aux viandes et aux poissons : veau, agneau, saumon fumé, maquereau fumé… Il peut alors prendre la forme d’une garniture classique ou être préparé en gratin.

Bon à savoir

Les graines de fenouil sont utilisées pour parfumer les tisanes et également les poissons.

Sources :

Nos idées de recettes avec le fenouil

soupe_petits_pois_fenouil_cardamome_262513277_web
Velouté de petits pois et fenouil
27 août 2011 - Entrée, Plat +
gratin_fenouil_242123101_web
Recette de saison
Gratin de fenouil
24 juillet 2014 - Plat +
salade_fenouil_saumon_222047092_web
Salade de fenouil au saumon
06 octobre 2016 - Entrée, Plat +