Feijoa

Le feijoa est un fruit exotique peu connu en France, pourtant source de nombreux bienfaits pour l'organisme. On vous dit tout sur ses atouts nutritionnels et la meilleure façon de le consommer...

feijoa_234659218

Petite histoire

Le feijoa, également appelé goyave ananas, goyave du Brésil ou goyave de Montevideo, est un fruit originaire du sud du Brésil, de l’Uruguay, du Paraguay et du nord de l’Argentine.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. Le feijoa est source de vitamine C qui participe à de nombreuses fonctions dans l’organisme : détoxifier, stimuler et protéger les cellules. C’est un très bon antioxydant.

Des minéraux. Il est source de potassium, calcium et phosphore, bon pour le fonctionnement de l’organisme.

Peu de calories. C’est un fruit peu calorique.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Feijoa54,51,210,60,8

Sa saison

Toute l’année.

Bien le choisir

La peau de ce fruit est verte, mais tire sur le jaune-vert à maturité. Il exhale une odeur agréable et doit être légèrement mou. La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. Sa forme et taille peuvent varier : ronde, ovale ou allongée, mesurant de 3 à 8 cm.

Sa conservation

Il se conserve au frais environ une semaine, en bas du réfrigérateur dans le bac à légumes, ou bien 2 à 3 jours à température ambiante.

Sa consommation

Épluchez le fruit avant de le consommer. Vous pouvez aussi le couper en deux et le manger à la petite cuillère. Seul, en salade, en compote, en confiture… n’hésitez pas à déguster le feijoa sous différentes formes pour varier les plaisirs.

Bon à savoir

Le feijoa est aussi le nom de l’arbre fruitier, très apprécié pour sa belle floraison. Les fleurs comme les fruits peuvent être consommés.

Nos idées de recettes avec le feijoa