Époisses

L'époisses est un produit de caractère au goût franc et subtil, avec de légères notes de fruits secs. Découvrez-en plus sur ce fromage de vache, vieux de plus de cinq siècles...

epoisses_84561781

Petite histoire

L’époisses, fromage de vache puissant et élégant, tient son nom du petit village d’Epoisses. Il est né il y a près de cinq siècles, fabriqué par une communauté de religieux.

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. L’époisses apporte des protéines d’excellente qualité nutritionnelle, digestes et composées d’acides aminés indispensables, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Des lipides. Pour un fromage à pâte molle, l’époisses est assez riche en matières grasses. Mieux vaut donc le consommer avec modération.

Du calcium. L’époisses apporte du calcium, mais comme tous les fromages à pâte molle, il est moins riche en calcium que les fromages à pâte dure.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Époisses28716,50,923,8

Sa saison

De mars à décembre.

Bien le choisir

La croûte de l’époisses doit être lisse, légèrement brillante, de couleur orange à rouge brique. Son odeur est forte, c’est normal. Au toucher, l’époisses doit être souple, mais avec de la résistance. En bouche, la pâte est onctueuse avec un goût subtil mais franc, présentant de légères notes de fruits secs.

Sa conservation

L’époisses se conserve en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes. Mieux vaut aussi le garder dans son pot d’origine.
Il est conseillé de le sortir du réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de le déguster.

Sa consommation

L’époisses est particulièrement goûteux à deux périodes de l’année : au sortir du printemps car il est alors fabriqué avec le lait des premiers pâturages et à l’entrée de l’hiver car le lait utilisé est riche et parfumé.

Bon à savoir

L’époisses se prête merveilleusement bien en cuisine dans de savoureuses recettes chaudes et froides.

Nos idées de recettes avec l’Époisses