Sa petite histoire

L’endive a été commercialisée en France vers la fin du XIXe siècle et n’a depuis plus quitté les étals. Actuellement, elle est cultivée dans le Nord, la Bretagne et la Picardie, mais également en Belgique et aux Pays-Bas. Sa couleur blanche est due à sa culture en terre empêchant ainsi toute exposition à lumière et donc processus de la photosynthèse.

Sa composition nutritionnelle

De l’eau. L’endive renferme 95% d’eau, c’est donc un légume léger et peu calorique.

Des minéraux. L’endive comporte de nombreux minéraux et plus en particulier du potassium qui contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines, au métabolisme des glucides et à la propagation de l’influx nerveux.

Des vitamines. L’endive contient des vitamines du groupe B dont la vitamine B9 (acide folique) utile pour la multiplication des cellules, la régulation de l’activité des gènes, la fabrication des globules blancs et rouges, le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin…

Des fibres. Abondantes dans l’endive, ses fibres sont bien tolérées et participent au confort intestinal.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Endive crue 17.4 1 2.4 0.2
Endive cuite 17.9 0.6 2.7 0.3

Sa saison

L’endive se consomme entre octobre et mars.

Bien la choisir

Une belle endive comporte des feuilles fermes et refermées dont les pointes sont dénuées de taches brunes.

Sa conservation

L’endive se conserve de plusieurs jours à une semaine au réfrigérateur dans un sac perforé ou dans une cave. Elle doit impérativement être à l’abri de la lumière pour ne pas verdir et prendre un goût amer. L’endive se congèle mais rend beaucoup d’eau une fois décongelée. Pour limiter ce phénomène, faites les cuire à la vapeur, laissez-les pendant quelques heures la tête vers le bas (pour qu’elles rendent de l’eau) puis mettez-les dans un sac de congélation. Les endives peuvent être congelées jusqu’à 6 mois. La décongélation doit être lente au réfrigérateur et réalisée à l’avance pour vous laisser le temps d’égoutter les endives à la main…

Sa consommation

L’endive se consomme aussi bien crue que cuite ! Crue, elle s’utilise en salade ou toasts apéritifs. Cuite, elle peut être préparée à la vapeur, en purée, en crème, en gratin, en quiche, braisée, rissolée…

Bon à savoir
L’endive est un légume amer car elle comporte de la cynarine. Pour l’adoucir, n’hésitez pas à ôter sa base en creusant un cône où se concentre ce composé amer. Lors de la cuisson, vous pouvez également ajouter un morceau de sucre ou une cuillère de miel.
Sources :
Idées pour ma lunchbox avec l’endive
10 min
50 min
4 pers.
10 min
35 min
4 pers.
Que recherchez-vous ?