Sa petite histoire

Le mot « crevette » est apparu au début du XVIe siècle. Il trouve son origine dans le mot « chevrette », car tout comme cet animal, la crevette se déplace en faisant des petits sauts (aujourd’hui ce mot est encore utilisé dans certaines îles françaises).
Actuellement, il existe environ 2000 espèces de crevettes, vivant dans les eaux chaudes ou froides du monde, et mesurant de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres.
La production française de crevettes d’élevage est majoritairement assurée par la Nouvelle Calédonie.

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. De manière générale, elle fournit autant de protéines que la viande et le poisson.

Peu de lipides. La crevette ne contient que 0,8 g de lipides pour 100 g ; de plus elle est riche en oméga-3, indispensables au fonctionnement du cerveau, et contient peu d’acides gras saturés (mauvais pour le fonctionnement cardio-vasculaire). La teneur en cholestérol peut sembler élevée (209 mg pour 100 g), mais il est concentré dans la tête de l’animal, qui n’est habituellement pas consommée.

Des vitamines et des minéraux. La crevette est une bonne source de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium. Elle permet aussi un apport intéressant de zinc, de fer, d’iode et de magnésium. Enfin, on y trouve des vitamines B, ainsi que de la vitamine E antioxydante.

Du sel. La crevette contient 1,5 g de sel pour 100 g ; sa consommation doit donc être limitée si l’on suit un régime pauvre en sel.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Crevette cuite  94 21,4 0 0,9

Sa saison

D’octobre à avril.

Bien la choisir

La crevette peut être achetée sous deux formes : crue ou cuite. Il est indispensable qu’elle soit maintenue au frais (sur un lit de glace, par exemple) dans les deux cas. En France les crevettes sont la plupart du temps vendues déjà cuites, c’est pour cette raison qu’elles sont roses ! Crues, les crevettes sont grises. Une crevette fraîche est souple et brillante : sa carapace ne comporte pas de tache. Sa tête doit être bien attachée à son corps et sa chair doit être ferme. De plus, la crevette fraîche ne sent pas !
Le terme « gambas » ne désigne pas une espèce distincte de crevettes, mais s’applique aux crevettes les plus grosses.

Sa conservation

Généralement, la crevette se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Au congélateur, la crevette se conserve plusieurs mois.

Sa consommation

Les crevettes sont très simples à consommer : les crevettes achetées déjà cuites ne nécessitent pas de préparation particulière, et les crevettes crues cuisent très rapidement (3 minutes à la poêle).
Pour décongeler des crevettes, il suffit de les placer sur une assiette dans votre réfrigérateur, mais en aucun cas à l’air libre. Une fois décongelées, elles peuvent soit être cuites soit être ajoutées décongelées à votre préparation culinaire. Elles peuvent ensuite être cuisinées de diverses manières : en salade, en brochettes, à la poêle, au barbecue… Elles s’accommodent très bien avec de nombreux légumes et épices : citronnelle, coriandre, ail, céleri, citron, tomate…

Bon à savoir
La crevette est riche en purine, une molécule que l’on trouve dans certains aliments. Les personnes qui dégradent mal la purine sont sujettes à la goutte, pathologie qui touche principalement les articulations en les rendant très douloureuses. Il est donc conseillé à ces personnes de limiter au maximum leur consommation de crevettes (mais aussi la viande et l’alcool notamment).
Sources :
Idées pour ma lunchbox avec la crevette
Que recherchez-vous ?