Crevette

shutterstock_crevette_119225086_web

Sa petite histoire

Le mot « crevette » est apparu au début du XVIe siècle. Il trouve son origine dans le mot « chevrette », car tout comme cet animal, la crevette se déplace en faisant des petits sauts (aujourd’hui ce mot est encore utilisé dans certaines îles françaises).
Actuellement, il existe environ 2000 espèces de crevettes, vivant dans les eaux chaudes ou froides du monde, et mesurant de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres.
La production française de crevettes d’élevage est majoritairement assurée par la Nouvelle Calédonie.

Sa composition nutritionnelle

Des protéines. De manière générale, elle fournit autant de protéines que la viande et le poisson.

Peu de lipides. La crevette ne contient que 0,8 g de lipides pour 100 g ; de plus elle est riche en oméga-3, indispensables au fonctionnement du cerveau, et contient peu d’acides gras saturés (mauvais pour le fonctionnement cardio-vasculaire). La teneur en cholestérol peut sembler élevée (209 mg pour 100 g), mais il est concentré dans la tête de l’animal, qui n’est habituellement pas consommée.

Des vitamines et des minéraux. La crevette est une bonne source de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium. Elle permet aussi un apport intéressant de zinc, de fer, d’iode et de magnésium. Enfin, on y trouve des vitamines B, ainsi que de la vitamine E antioxydante.

Du sel. La crevette contient 1,5 g de sel pour 100 g ; sa consommation doit donc être limitée si l’on suit un régime pauvre en sel.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Crevette cuite 9421,400,9

Sa saison

D’octobre à avril.

Bien la choisir

La crevette peut être achetée sous deux formes : crue ou cuite. Il est indispensable qu’elle soit maintenue au frais (sur un lit de glace, par exemple) dans les deux cas. En France les crevettes sont la plupart du temps vendues déjà cuites, c’est pour cette raison qu’elles sont roses ! Crues, les crevettes sont grises. Une crevette fraîche est souple et brillante : sa carapace ne comporte pas de tache. Sa tête doit être bien attachée à son corps et sa chair doit être ferme. De plus, la crevette fraîche ne sent pas !
Le terme « gambas » ne désigne pas une espèce distincte de crevettes, mais s’applique aux crevettes les plus grosses.

Sa conservation

Généralement, la crevette se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Au congélateur, la crevette se conserve plusieurs mois.

Sa consommation

Les crevettes sont très simples à consommer : les crevettes achetées déjà cuites ne nécessitent pas de préparation particulière, et les crevettes crues cuisent très rapidement (3 minutes à la poêle).
Pour décongeler des crevettes, il suffit de les placer sur une assiette dans votre réfrigérateur, mais en aucun cas à l’air libre. Une fois décongelées, elles peuvent soit être cuites soit être ajoutées décongelées à votre préparation culinaire. Elles peuvent ensuite être cuisinées de diverses manières : en salade, en brochettes, à la poêle, au barbecue… Elles s’accommodent très bien avec de nombreux légumes et épices : citronnelle, coriandre, ail, céleri, citron, tomate…

Bon à savoir

La crevette est riche en purine, une molécule que l’on trouve dans certains aliments. Les personnes qui dégradent mal la purine sont sujettes à la goutte, pathologie qui touche principalement les articulations en les rendant très douloureuses. Il est donc conseillé à ces personnes de limiter au maximum leur consommation de crevettes (mais aussi la viande et l’alcool notamment).

Sources :

Nos idées de recettes avec la crevette

salade_thai_1709829
Recette de saison
Salade thaï
06 juin 2010 - Plat +
crevettes_coco_217447813
Crevettes au lait de coco
06 novembre 2010 - Plat +
billes_maquereau_19284730_web
Recette de saison
Billes apéritives au maquereau
18 juin 2012 - Amuse-bouche, Entrée +
wok_crevette_citronnelle_195101600
Recette de saison
Wok de crevettes à la citronnelle
28 août 2012 - Plat +
concombre_farci_thon_pamplemousse_99341024_web
Recette de saison
Concombre farci thon pamplemousse
07 janvier 2013 - Entrée +
risotto_crevette_asperge_93474076_web
Recette de saison
Risotto aux crevettes et asperges
20 mai 2013 - Entrée, Plat +
paupiette_sole_epinards_44344123
Paupiette de sole à la mousse de crevettes sur lit d’épinards
08 juin 2013 - Plat +
rouleau_printemps_54970354
Recette de saison
Rouleaux de printemps
28 octobre 2013 - Entrée, Plat +
pates_encre_seiche_88387519
Pâtes à l’encre de seiche et fruits de mer
14 novembre 2013 - Plat +