Cœur de palmier

coeur_de_palmier_36241021_web

Sa petite histoire

Le cœur de palmier (ou chou palmiste) est l’intérieur de la tige des palmiers. Il est principalement produit au Brésil, en Équateur et au Costa Rica. Ces trois pays représentent à eux seuls 90% de la production mondiale ! Les pays petits producteurs de cœurs de palmier sont la Bolivie, le Pérou et le Guatemala. Le cœur de palmier est ainsi très consommé par les populations latines mais entre peu dans la composition des plats anglo-saxons.

Sa composition nutritionnelle

Peu de calories. Riche en eau et refermant peu de lipides, le cœur de palmier est un très bon aliment et est très digeste.

Des minéraux. Le cœur de palmier renferme de nombreux minéraux : du calcium pour la solidité des os et des dents, du cuivre pour la bonne santé des os, cartilages et tendons, du fer pour le transport de l’oxygène dans l’organisme, du magnésium pour lutter contre la fatigue et le stress, du manganèse aux propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques, du potassium pour la contraction musculaire, du phosphore pour la minéralisation des os et des dents et enfin du zinc utile pour les fonctions neurologiques et reproductives.

Des vitamines. Le cœur de palmier renferme en particulier de la vitamine C.

Des fibres. Elles sont indispensables pour le transit intestinal.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Cœur de palmier3,12,73,40,6

Sa saison

Toute l’année car la production est échelonnée et les plants peuvent produire deux récoltes par an.

Bien le choisir

En France métropolitaine, le cœur de palmier n’est pas vendu frais mais en conserve. Il a été cuit avant d’être conditionné et peut être consommé dès ouverture de la conserve, après un rinçage préalable pour éliminer la saumure.

Sa conservation

Les cœurs de palmier non consommés et issus d’une boîte de conserve sont à consommer dans les 2-3 jours suivant l’ouverture. De préférence, placez-les dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Le cœur de palmier peut être congelé, sous forme brute ou de purée. Pour vous éviter cette étape, choisissez une taille de conserve adaptée à ce que vous consommez. Inutile d’acheter des grosses boîtes si c’est pour une consommation occasionnelle, les cœurs de palmier sont disponibles toute l’année dans le commerce.

Sa consommation

Le cœur de palmier se consomme froid, en l’état ou accompagné d’une sauce vinaigrette. Il accompagne généralement les salades à base de maïs, d’haricots rouges, de tomate… Il peut être également proposé chaud, dans des soupes, quiches, lasagnes… même si cela reste rare dans la cuisine française.

Bon à savoir

Grâce à sa très bonne digestibilité, le cœur de palmier peut être consommé par les tout-petits dès l’âge de 6 mois.

Sources :

Nos idées de recettes avec le cœur de palmier

salade_coeur_palmier_84651319_web
Salade aux cœurs de palmier
13 janvier 2012 - Entrée, Plat +