Clémentine

shutterstock_clementine_114001921_web

Sa petite histoire

La clémentine est issue d’un croisement naturel entre l’orange et la mandarine et fut découverte en Algérie au tout début du XXème siècle. Ce petit fruit sucré et peu acide ne contient en général pas de pépins, à la différence de la mandarine.
En France, elle fut introduite dans les années 20 en Corse, où elle est encore aujourd’hui largement cultivée grâce au climat propice à ce fruit. Elle est aussi beaucoup produite en Italie, en Espagne, ainsi que dans les Pays d’Afrique du Nord.

Sa composition nutritionnelle

Peu de calories. Il ne faut pas se fier à leur saveur douce et sucrée, les clémentines présentent en réalité des apports caloriques modérés : 49 kcal pour 100 g de clémentines (soit environ deux fruits).

De la vitamine C. Les clémentines sont bien pourvues en vitamine C, qui reste stable grâce à la peau épaisse des agrumes. Deux clémentines couvrent environ la moitié des besoins quotidiens en vitamine C !

Des antioxydants. Les clémentines contiennent notamment du bêtacarotène, qui lutte contre le vieillissement des cellules.

Des fibres. La clémentine contient des fibres en quantité très intéressante. Ces fibres ont un rôle important dans la régulation du transit intestinal.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)Fibres (g)Vitamine C (mg)
Clémentine491100219

Bon à savoir

Si les clémentines et les mandarines présentent le même profil nutritionnel, elles diffèrent par leur aspect (une peau plus épaisse pour la mandarine, ainsi que des pépins) et leur goût (plus doux pour la clémentine).

Sa saison

La clémentine est récoltée de novembre à janvier.

Bien la choisir

Les clémentines doivent être brillantes, assez lourdes et fermes. Elles sont de couleur orange vif, mais peuvent aussi présenter des facettes vertes.

Bon à savoir

La clémentine Corse bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Elle est facilement reconnaissable à ses longues feuilles vertes, et sa peau fine et légèrement verte sur le dessous du fruit. Contrairement à la plupart des clémentines, celle-ci est cueillie à la main et n’est pas traitée après récolte.

Sa conservation

Les clémentines sont à conserver à température ambiante, et à consommer dans les 5 jours suivants l’achat.

Sa consommation

La consommation des clémentines se fait principalement nature, en dessert ou en collation, mais elle peut aussi être utilisée en cuisine, aussi bien en dessert (mousse, gâteau, sorbet…) qu’en accompagnement de plats salés.

Sources :

Nos idées de recettes avec la clémentine

mousse_clementine_lit_speculoos_144384910_web
Recette de saison
Mousse de clémentine et spéculoos
02 décembre 2011 - Dessert +
yaourt_compote_clementine_128567102
Recette de saison
Yaourt à la compotée de clémentine
08 décembre 2014 - Dessert +
salade_kaki_noix_clémentine_mozzarella_331445888
Recette de saison
Salade de kaki aux noix, clémentine et mozzarella
12 juillet 2016 - Entrée, Plat +
gateau_chocolat_clementine_127926116
Recette de saison
Gâteau léger chocolat clémentine
02 novembre 2016 - Dessert +
clementine
Recette de saison
Clémentines au chocolat et éclats de pistache
21 décembre 2016 - Dessert +