Sa petite histoire

Le citron, originaire d’Asie, est introduit dans le bassin méditerranéen par les musulmans à partir du Vème siècle. L’Europe de l’ouest le découvre lorsque des agrumes sont rapportés des croisades au Proche-Orient (XIème-XIIIème siècle). Ces pays développeront alors les serres, appelées orangeries, pour permettre la culture de ces fruits juteux sous nos latitudes. Initialement appelé limon dans la langue française, il sera peu à peu remplacé par le terme citron. Le terme limonade quant à lui restera !
Aujourd’hui, le citron est cultivé dans le monde entier, et principalement en Inde et au Mexique. La France est tout de même un petit producteur de citrons, avec ses célèbres citrons de Menton !

Bon à savoir
Le citron vert, également appelé lime, est le fruit du limettier et contrairement aux idées-reçues, ce n’est pas une variété de citron !

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. Le citron est riche en vitamine C (100 g de citron représentent quasiment les apports journaliers recommandés en vitamine C, même si l’on consomme rarement 1 à 2 citrons entiers !). La vitamine C permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Le citron est également source de flavonoïdes dont l’effet protecteur pour les vaisseaux sanguins n’est plus à démontrer.

Des minéraux. Le citron contient du potassium (ayant des propriétés diurétiques), du calcium, et du magnésium.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g) Vitamine C
Citron jaune 34 1 2 0 53
Citron vert 36 1 3 0 32

 

Bon à savoir
Contrairement aux idées-reçues, le citron n’est pas un aliment acidifiant ! L’acide citrique qu’il contient se combine avec les minéraux de l’organisme, ce qui libère des résidus alcalins (antiacidifiants).

Sa saison

De novembre à mars.

Bien le choisir

Choisissez des citrons fermes et lourds, avec une peau lisse et brillante. Si vous souhaitez utiliser le zeste des fruits, achetez de préférence des produits bio ou non traités après récolte et lavez-les bien avant usage.

Sa conservation

Le citron se conserve une à deux semaines à température ambiante, et deux à trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Astuce : Le jus de citron se congèle, utilisez un bac à glaçon ! Vous pourrez ensuite ajouter un glaçon de jus de citron dans un litre d’eau pour rafraîchir vos papilles pendant l’été !

Sa consommation

Le jus du citron s’accommode aussi bien dans les préparations salées que sucrées : assaisonnement pour les salades, le poisson, en boisson rafraîchissante, en dessert glacé ou pâtisserie…

Sources :
Idées pour ma lunchbox avec le citron
Que recherchez-vous ?