Chou rouge

shutterstock_chou_rouge_152293970_web

Sa petite histoire

Le chou rouge est un légume de la famille des crucifères, originaire d’Asie et qui fut introduit en Europe au VIIIème siècle. Aujourd’hui il reste assez peu consommé en France malgré ses nombreuses qualités et son coût très abordable.

Sa composition nutritionnelle

Le chou rouge est l’aliment santé par excellence. Il contient :
Des vitamines. Le chou rouge est particulièrement riche en vitamine C (100 g de chou rouge cru couvrent quasiment 100% des apports journaliers recommandés en vitamine C). Il contient également des quantités intéressantes de vitamines du groupe B, dont la vitamine B9 (qui joue plusieurs rôles importants dans l’organisme, comme par exemple le renouvellement de la peau et la production de globules rouges et blancs).

Des minéraux. Le chou contient du potassium, du calcium, du fer et du magnésium en bonnes quantités.

Des fibres. Comme tous les fruits et légumes, le chou rouge est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit intestinal.

Des substances soufrées. Selon plusieurs études, une consommation régulière de ces substances contribueraient à réduire le risque de certains cancers, comme le cancer du côlon.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)Vitamine C (mg)
Chou rouge cru32,81,614,990,255
Chou rouge cuit à l’eau22,50,82,930,332

Bon à savoir


Les substances soufrées présentes dans le chou rouge peuvent être difficiles à digérer par les personnes qui ont les intestins fragiles, ce qui peut provoquer des dérangements digestifs tels que ballonnements et diarrhées. Pour éliminer une partie de ces dérivés soufrés et rendre ainsi le chou plus digeste, il est conseillé de le blanchir avant cuisson.

Sa saison

De janvier à avril et de juin à décembre.

Bien le choisir

Le chou rouge doit être lourd et dense, et ses feuilles bien serrées, fermes et croquantes.

Sa conservation

Le chou rouge peut être gardé plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler une fois qu’il a été cuit ou au moins blanchi.

Sa consommation

Le chou se consomme aussi bien cru que cuit, en salade ou accompagnement d’une viande. Il se marie très bien avec la pomme et les raisins secs.

Sources :

Nos idées de recettes avec le chou rouge

salade_chou_rouge_pomme_121336687
Salade de chou rouge à la pomme et à l’orange
04 septembre 2014 - Entrée +
porc_chou_rouge_web_14150392
Rôti de porc au chou rouge
20 octobre 2014 - Plat +
canard_chou_rouge_66883105
Cuisse de canard et chou rouge en cocotte minute
04 décembre 2015 - Plat +