Châtaigne

chataigne_158620151

Sa petite histoire

La châtaigne est originaire d’Asie mineure. En raison de ses valeurs nutritives, la châtaigne a pendant longtemps été considérée comme un aliment de base au même titre que les céréales. Jusqu’au XIXe siècle, la châtaigne était consommée par les populations modestes en raison de son effet rassasiant. Actuellement, la châtaigne est cultivée en France dans les régions Rhône-Alpes, Aquitaine, Ardèche et Languedoc-Roussillon. La châtaigne d’Ardèche bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Sa composition nutritionnelle

Des glucides. La châtaigne est très riche en amidon, glucide complexe. Elle est donc plutôt calorique.

Des fibres. Associées à l’amidon, les fibres donnent un effet rassasiant. Elles stimulent également en douceur le transit intestinal.

Des vitamines. La châtaigne renferme de nombreuses vitamines en quantités intéressantes : C, B6, B9 et E. Les vitamines C et E sont antioxydantes, elles permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. La vitamine B6 est utile pour le métabolisme des protéines et le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. La vitamine B9 permet le renouvellement des cellules.

Des minéraux. La châtaigne comporte divers minéraux : potassium, phosphore, magnésium et fer. Le potassium contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines et à la propagation de l’influx nerveux. Le phosphore assure la bonne santé osseuse et dentaire. Le magnésium permet la production d’énergie et est essentiel pour la contraction musculaire. Enfin, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine (protéine du sang) et assure le transport de l’oxygène dans le corps.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Châtaigne à l’eau124223.31.4
Châtaigne grillée2343.247.82.2
Farine de châtaigne3405.864.83.4

Sa saison

La châtaigne se consomme fraîche entre septembre et novembre.

Bon à savoir

Une bonne châtaigne doit être lourde et comporter une écorce brillante ! Si la coque de la châtaigne comporte des petits trous, c’est qu’elle a été piquée par des vers… et donc à éviter !

Sa conservation

La châtaigne est un fruit très fragile qui craint la chaleur et l’humidité.
Elle se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. La châtaigne est un fruit qui se congèle très bien ! Il suffit d’inciser la coque et de mettre les châtaignes dans un sac de congélation. Une envie subite de châtaigne ? Pas de soucis, il vous suffit de sortir vos châtaignes du congélateur et de les mettre à griller sans même avoir à les décongeler !

Sa consommation

La châtaigne se consomme principalement sous deux formes : grillée ou cuite à l’eau. Si vous optez pour la châtaigne grillée, laissez-la cuire 15-20 minutes dans un four à 200°C tout en n’oubliant pas de faire une incision dans la coque. La cuisson à l’eau nécessite elle aussi de faire une incision, mais cette fois-ci dans la partie blanche de la coque : laissez cuire quelques minutes la châtaigne dans l’eau et vous pourrez ôter facilement la coque et la peau. La châtaigne se consomme essentiellement nature en accompagnement d’un plat : salade, viande rôtie, gibier, poisson. Elle peut également être préparée sous forme de velouté ou de purée.

Bon à savoir

La châtaigne est un fruit, mais en raison de sa richesse en amidon, elle est souvent considérée comme un féculent ! La farine de châtaigne est sans gluten, elle est donc intéressante pour les personnes intolérantes au gluten. Elle peut remplacer la farine de blé dans les gâteaux, tartes, crêpes… mais pas dans le pain.

Sources :

Nos idées de recettes avec la châtaigne

compote_pomme_chataigne_116308813_web
Recette de saison
Compote pomme châtaigne (sans sucres ajoutés)
04 novembre 2014 - Dessert +
parmentier_canard_web_188417786
Recette de saison
Parmentier de canard aux châtaignes
04 octobre 2017 - Plat +
soupe_citrouille_potiron_60116539_web
Soupe de citrouille au lait de coco et marrons
26 octobre 2017 - Entrée, Plat +
puree_lentilles_corail_chataigne_189725147_web
Recette de saison
Purée de lentilles corail et châtaignes
10 novembre 2017 - Plat +