Céleri rave

celeri_rave_210701083

Sa petite histoire

Le céleri est une plante potagère d’origine méditerranéenne qui était autrefois utilisée pour la gastronomie et la thérapeutique. En raison de ses vertus diurétiques, le céleri était utilisé jusqu’à la Renaissance comme une plante médicinale. Ensuite, il a longtemps été considéré comme un condiment avant d’être introduit à nos tables comme légume à part entière à partir du XIXe siècle. Il en existait alors 4 variétés. Actuellement, il n’en existe plus que deux : le céleri-branche et le céleri-rave.

Sa composition nutritionnelle

Des fibres. Le céleri-rave est bien pourvu en fibres qui sont plus digestes lorsqu’il est cuit que lorsqu’il est consommé cru. Ses fibres stimulent en douceur le transit intestinal.

Des minéraux. Le céleri-rave est riche en potassium qui contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines, au métabolisme des glucides et à la propagation de l’influx nerveux. Il renferme également une teneur en sodium plus importante que les autres légumes (0,3 g de sel pour 100 g). Le sodium est indispensable pour l’hydratation du corps mais il ne doit pas être consommé en excès (pas plus de 2000 mg de sodium par jour soit 5 g de sel par jour selon les recommandations de l’OMS).

Un allergène. Les personnes allergiques aux pollens de bouleau ou d’armoise peuvent également être allergiques au céleri-rave. Cet allergène doit obligatoirement être mentionné sur l’étiquetage obligatoire des aliments industrialisés.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Céleri-rave cru36.61.25.70.3
Céleri-rave cuit3514.60.9

Sa saison

Le céleri-rave, cultivé dans le Nord ou la région parisienne est sur les marchés de mi-septembre à mars-avril.

Bien le choisir

Le céleri-rave doit être dense, ferme, dénué de taches et ne pas sonner creux. Choisissez de préférence un céleri-rave d’un poids inférieur à 1 kg et/ou d’un diamètre inférieur à 10 cm.

Sa conservation

Le céleri-rave pelé se conserve peu et doit être placé au réfrigérateur dans un linge humide. Il se congèle aussi très bien. Epluchez et détaillez-le, faites-le cuire dans de l’eau bouillante quelques minutes, laissez-le refroidir et mettez-le au congélateur dans un sac de congélation. Il se conserve quelques mois au congélateur.

Sa consommation

Le céleri-rave se consomme cru, en salade, à la sauce rémoulade, ou cuit en purée, en soupe, au four, en gratin…

Bon à savoir

Pour adoucir le goût du céleri, n’hésitez pas à l’accompagner de pommes de terre. En purée, cela donnera également une meilleure tenue et consistance.

Sources :

Nos idées de recettes avec le céleri rave

galette_pomme_terre_celeri_198201095_web
Recette de saison
Galettes de pomme de terre et céleri rave
05 novembre 2011 - Plat +