Céleri branche

celeri_159220415

Sa petite histoire

Le céleri est une plante potagère d’origine méditerranéenne qui était autrefois utilisée pour la gastronomie et la thérapeutique. En raison de ses vertus diurétiques, le céleri était utilisé jusqu’à la Renaissance comme une plante médicinale. Ensuite, il a longtemps été considéré comme un condiment avant d’être introduit à nos tables comme légume à part entière à partir du XIXe siècle. Il en existait alors 4 variétés. Actuellement, il n’en existe plus que deux : le céleri-branche et le céleri-rave.

Sa composition nutritionnelle

De l’eau. Le céleri-branche comporte près de 95% d’eau ! Il est donc très peu calorique.

Des fibres. Le céleri-branche contient de fibres douces qui permettent de stimuler le transit intestinal.

Des minéraux. Le céleri-branche est riche en potassium qui contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines, au métabolisme des glucides et à la propagation de l’influx nerveux.

Des vitamines. Le céleri-branche ne renferme que des petites quantités de vitamines B et C. La vitamine C est antioxydante, elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Un allergène. L’allergène du céleri-branche s’appelle le psoralène. Ce dernier peut provoquer des réactions cutanées lors d’expositions solaires.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Céleri branche cru15.81.21.20.2
Céleri branche cuit13.20.81.60.1

 

Sa saison

Le céleri-branche, cultivé dans le Sud-ouest, les Pyrénées-Orientales et la Loire est plutôt présent sur les étals de fin juin à février.

Bien le choisir

Le céleri-branche peut être vert, doré, blanc, long, court, droit, trapu… Il prend de nombreuses formes. Frais, ses branches sont fermes, charnues et cassantes. Si vous remarquez que ses branches n’ont pas un de ces critères, qu’elles sont flétries, creuses ou fendillées, ne l’achetez pas.

Sa conservation

Le céleri-branche se conserve plusieurs jours à condition de laisser tremper le bas des tiges dans de l’eau froide et salée. Il supporte également très bien la congélation. Pour se faire, éliminez les grosses côtes dures de l’extérieur, les feuilles et les petites branches puis mettez-le au congélateur dans un sachet prévu à cet effet.

Sa consommation

Le céleri-branche se consomme cru, le plus souvent accompagné d’une sauce au fromage blanc. Egalement, il peut être farci, haché, entrer dans la composition de soupes, potages, ragoûts, bouillons, jardinières de légumes.

Bon à savoir

On peut trouver dans le commerce du « sel de céleri ». Il s’agit d’un mélange de sel et d’extraits secs de céleri-branche. Il est le plus souvent utilisé pour saler le jus de tomate dans les cocktails.

Sources :

Comments

comments

Nos idées de recettes avec le céleri branche

smoothie_pomme_concombre_celeri_174029141_web
Smoothie pomme céleri concombre
31 mai 2014 - Amuse-bouche, Boisson, Entrée +