Brocoli

brocolis_195628955_web

Sa petite histoire

Le brocoli appartient à la famille des crucifères tout comme le chou vert, le chou rouge, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le navet, le cresson, le radis… Le brocoli était l’un des légumes les plus appréciés par les Romains : ils le préparaient avec de l’huile d’olive, de l’ail et du vin blanc. En France, la culture du brocoli se fait essentiellement dans les régions Bretagne et Basse-Normandie.

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. Le brocoli est le légume le plus riche en vitamine C, antioxydante permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il contient aussi de la provitamine A (du béta-carotène), de la vitamine B9 (acide folique, très important au cours de deux périodes de la vie où le corps se transforme : la croissance et la grossesse) et de la vitamine E, antioxydante.

Des composés protecteurs. Le brocoli renferme des flavonoïdes et des phytostérols bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et des substances soufrées qui auraient une action anti-cancer.

Peu de calories. Le brocoli est riche en eau, il est donc peu calorique.

Des minéraux. Le brocoli contient de nombreux minéraux : du potassium (qui contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines et à la propagation de l’influx nerveux), du calcium (pour le développement et le maintien des os et des dents), du fer (qui entre dans la composition de l’hémoglobine et assure le transport de l’oxygène dans le corps) et du magnésium (qui permet la production d’énergie et est essentiel pour la contraction musculaire).

Des fibres. Le brocoli est riche en fibres, indispensables pour un bon transit intestinal. Il est mieux supporté avec les intestins lorsqu’il est peu cuit.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Brocoli28,72,12,80,5

Sa saison

De juin à octobre.

Bien le choisir

Un beau brocoli a des bouquets serrés, bien verts et des tiges fermes. Si vous observez des tiges ou bouquets jaunes, cela signifie qu’il n’est pas frais et vous garantit une certaine amertume.

Sa conservation

Le brocoli doit être conservé 2-3 jours au plus, enveloppé dans un film alimentaire et dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il peut également être congelé après avoir été blanchi (5 minutes dans une eau bouillante) puis plongé dans de l’eau glacée, égoutté et placé dans des sacs de congélation.

Sa consommation

Le brocoli peut être consommé chaud ou froid après cuisson. Froid, il est généralement consommé en dip avec d’autres légumes plongés dans une sauce au fromage blanc ou en salade. Chaud, il est généralement consommé sous forme de crème de brocoli, à la milanaise (avec beurre et fromage râpé), sauté, en beignets, en omelette, en flan, en quiche, en soufflé, en purée, en gratin…

Bon à savoir

Le brocoli peut être utilisé pour faire de la choucroute ! Les tiges sont émincées finement et mises à fermenter : elles remplacent le chou, parfois difficile à digérer par les estomacs et intestins fragiles.

Sources :

Nos idées de recettes avec le brocoli

soupe_brocolis_262932074_web
Recette de saison
Soupe de brocolis et parmesan
27 décembre 2011 - Entrée, Plat +
pates_encre_seiche_88387519
Recette de saison
Pâtes à l’encre de seiche et fruits de mer
14 novembre 2013 - Plat +
gratin_brocolis_jambon_comte_204148504_web
Gratin de brocolis au jambon et comté
05 janvier 2014 - Plat +
agneau_balsamique_290645000
Recette de saison
Côtelettes d’agneau aux légumes sauce vinaigre balsamique et miel
15 février 2016 - Plat +
pizza_courgettes_chou_fleur_frisé_poivrons_319787465
Pizza tomate, courgettes, poivrons, chou et brocoli
07 mai 2016 - Plat +