Bresse Bleu

On vous dit tout sur le Bresse Bleu, un petit fromage à la pâte crémeuse et persillée. Découvrez sans attendre ses qualités nutritionnelles et gustatives...

bresse_bleu_379804582

Petite histoire

Le Bresse Bleu est un petit fromage à pâte persillée et croûte fleurie. Il voit le jour en 1951 à la beurrerie coopérative du village de Servoz, pour lutter contre l’invasion des fromages italiens.

Sa composition nutritionnelle

Des lipides. Le Bresse Bleu est un fromage à pâte molle, mais riche en matières grasses du fait de l’ajout de crème au moment de sa fabrication. Mieux vaut donc le consommer avec modération.

Des protéines. Le Bresse Bleu, comme tous les fromages, est une bonne source de protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…).

Du calcium. Les fromages à pâte molle sont moins riches en calcium que les fromages à pâte dure. On compte néanmoins 434 mg de calcium pour 100 g de Bresse Bleu consommé.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Bresse Bleu34817,9329,3

Sa saison

Ce fromage peut être apprécié tout au long de l’année, mais de préférence de juin à octobre.

Bien le choisir

La croûte de ce fromage doit être blanche ou grisâtre et légèrement crevassée. Il présente une pâte crémeuse, voire coulante, de couleur ivoire tachetée de bleu. Sa texture est moelleuse et son goût assez doux.

Sa conservation

Le Bresse Bleu se conserve en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes. Mieux vaut le garder dans son pot d’origine.
Il est conseillé de le sortir du réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de le déguster.

Sa consommation

Ce fromage est excellent accompagné d’une tranche de pain de campagne.

Bon à savoir

Il existe aussi du Bresse Bleu léger avec 15 % de matières grasses.

Nos idées de recettes avec le bresse bleu