Blette

Les blettes regorgent de vertus et bienfaits pour la santé. Riches en minéraux, fibres et antioxydants, elles sont idéales pour accompagner vos plats. N'ayez plus peur de les cuisiner !

blette_250587769

Petite histoire

La blette, bette ou poirée, est consommée depuis l’Antiquité, mais elle est moins cultivée depuis le début du XXe siècle. Cependant, elle est toujours appréciée des consommateurs pour sa douceur et sa texture fondante.

Sa composition nutritionnelle

Des minéraux. La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.

Des fibres. La blette renferme des fibres qui facilitent le transit intestinal, augmentent l’effet de satiété et l’absorption des minéraux, équilibrent la flore intestinale et permettent de piéger le cholestérol.

Très peu de calories. La blette est l’un des légumes les moins caloriques.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Blette cuite20,61,920,1

 

Sa saison

De avril à novembre.

Bien la choisir

Sélectionnez la blette avec des côtes bien blanches, fermes et des feuilles brillantes, d’un beau vert uniforme.

Sa conservation

Elle se garde quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée dans un sachet fraîcheur. A savoir : sa teneur en vitamine C diminue dans le temps car elle s’oxyde.

Sa consommation

Privilégiez de préférence une cuisson à l’autocuiseur, 10 minutes pour les côtes et 5 minutes pour les feuilles vertes. Pour un repas équilibré, choisissez un assaisonnement adapté : jus de viande dégraissé ou crème fraîche 15 % MG, par exemple. Vous pouvez également opter pour une préparation en gratin, en tarte, en quiche, en soupe, en salade ou à la poêle.

Bon à savoir

C’est l’un des légumes les moins caloriques et les plus riches en minéraux (potassium, fer, magnésium, calcium…). Elle renferme aussi des fibres efficaces pour stimuler les intestins.

Sources :

Comments

comments

Nos idées de recettes avec la blette