Avocat

L'avocat a plus d'un atout nutritionnel ! Comment bien le choisir et le préparer pour bénéficier de toutes ses qualités ? On vous guide...

shutterstock_avocat_107614922_web

Sa petite histoire

L’avocat est un fruit provenant vraisemblablement d’Amérique du Sud. Sa consommation a commencé il y a 10 000 ans, et sa culture depuis 7000 à 8000 ans. Auparavant réservé à l’aristocratie et à la grande bourgeoisie, l’avocat est depuis le XXe siècle entré dans tous les foyers.
Aujourd’hui nous en consommons principalement 3 variétés : le Fuerté (allongé, vert sombre avec une peau fine), l’Ettinger (allongé, vert clair avec une peau fine) et le Hass (brun violet avec une peau épaisse et granuleuse, c’est la variété la plus consommée en France)

Sa composition nutritionnelle

Des acides gras intéressants. L’avocat est l’un des fruits les plus caloriques car il renferme beaucoup plus de lipides que la plupart des autres fruits (16 g de lipides pour 100 g). Mais ces lipides sont en majorité des acides gras mono-insaturés, qui sont neutres ou bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

Des antioxydants. L’avocat est une bonne source de vitamine E antioxydante : ½ avocat couvre 25 % des apports journaliers recommandés en vitamine E. Il contient également de la vitamine C et du bêtacarotène.

Des fibres et des minéraux. Un ½ avocat couvre plus de 20% des besoins quotidiens recommandés en fibres. Il contient aussi de nombreux minéraux : fer, magnésium, potassium…

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Avocat1672116

Bon à savoir

  • Les personnes allergiques au latex doivent être vigilantes, car des allergies croisées sont fréquemment observées avec l’avocat ; il est donc préférable d’éviter ou d’en limiter la consommation (ainsi que d’autres fruits comme le kiwi et la banane).
  • L’avocat est riche en vitamine K (qui a notamment un rôle dans la coagulation sanguine et dans la fixation du calcium sur les os). En cas de traitement par un médicament anticoagulant, il est conseillé de limiter sa consommation d’avocat.

Sa saison

De septembre à mai (pour les avocats d’Espagne et du Mexique) et de mai à septembre (pour ceux d’Afrique du Sud).

Bien le choisir

Lorsqu’il est récolté, l’avocat n’est pas encore mûr. Le processus de mûrissement débute ensuite. Acheter un avocat encore dur est donc un signe de fraîcheur !

Sa conservation

Dans le commerce ou sur les étals, l’avocat n’est pas souvent acheté mûr. Pour achever son mûrissement, il est conseillé de le mettre dans un papier journal pendant quelques jours à température ambiante. Pour accélérer son mûrissement, placez-le près d’une banane ou d’une pomme !

Sa consommation

Dans la plupart des cas, l’avocat se consomme cru. La chair d’un avocat mûr est jaune, a un goût de noisette, mais n’est ni salée, ni sucrée. Également, elle a une texture assimilable à du beurre.
Vous pouvez le consommer nature, assaisonné simplement d’un jus de citron (évitez la vinaigrette ou la mayonnaise, qui ajoutent des matières grasses !), en salade, en mousse ou encore en guacamole.
La chair de l’avocat a la particularité de s’oxyder très facilement. La préparation d’un avocat doit donc être réalisée juste avant sa consommation pour éviter un brunissement. Si vous le préparez en avance, arrosez-le d’un filet de jus de citron pour éviter son noircissement.

Bon à savoir

L’avocat ne se cuit pas ! Sa cuisson le rend amer. Lorsque l’avocat doit être intégré à un plat chaud, il est conseillé d’attendre la toute fin de cuisson pour l’ajouter.

Sources :

Nos idées de recettes avec l’avocat

endive_aperitive_jambon_guacamole_71303848_web
Endives apéritives au jambon et guacamole
30 novembre 2011 - Amuse-bouche, Entrée +
guacamole_167737193_web
Recette de saison
Guacamole d’avocat et tomate
16 décembre 2011 - Amuse-bouche, Entrée +
dip_avocat_thon_53782339_web
Dip d’avocat au thon
23 mars 2014 - Entrée +
salade_avocat_pamlemousse_172753367_web
Recette de saison
Salade à l’avocat et au pamplemousse
25 mai 2014 - Entrée, Plat +
millefeuille_betterave_avocat_web_57148885
Recette de saison
Millefeuille de betteraves et avocat
30 juillet 2014 - Entrée +
salade_avocat_tourteau_web_100063553
Recette de saison
Salade de tourteau à l’avocat
04 août 2014 - Entrée +
sandwich-mexicain_web_169346984
Recette de saison
Sandwich mexicain
04 août 2014 - Plat +
wrap_poulet_avocat_299145350
Recette de saison
Wraps au poulet, poivron et avocat
07 mai 2016 - Entrée, Plat +
Verrines
Verrines de mousse d’avocat et crème de saumon fumé
05 décembre 2016 - Amuse-bouche, Entrée +