Aubergine

Composition nutritionnelle, choix du produit, conservation... tout savoir sur l'aubergine !

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La petite histoire

Les origines de l’aubergine ne sont pas parfaitement établies. Il semblerait qu’elle soit originaire d’Afrique et qu’elle ait été cultivée en Inde, puis dans les pays asiatiques, dont majoritairement en Chine. Elle a fait son entrée en Europe, et plus particulièrement en Espagne, au XVIe siècle. Pendant longtemps, les populations en ont refusé la consommation car elle ressemblait à une plante toxique… Ce n’est vraiment qu’au siècle dernier que l’aubergine a intégré notre alimentation. Actuellement, elle est cultivée dans les régions tempérées et chaudes du globe.

Sa composition nutritionnelle

Des fibres. L’aubergine contient 2,5 g de fibres pour 100 g. Ses fibres sont principalement de la cellulose (qui permet de stimuler en douceur le transit intestinal) et de la pectine (qui participe à la baisse du taux de cholestérol). Elles rendent moelleuse l’aubergine cuite.

Des antioxydants. Ils permettent de protéger les cellules des radicaux libres, et sont très présents dans l’aubergine (en particulier les tanins, qui lui confèrent une légère astringence).

Des minéraux. L’aubergine fournit assez peu de vitamines, mais de nombreux minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium…

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g) Lipides (g)
Aubergine cuite18,70,833,4 0,2

Sa saison

De juin à octobre.

Bien la choisir

Une belle aubergine a la peau lisse et brillante, elle doit être ferme et de couleur violette. Les sépales (feuilles présentes à l’extrémité de l’aubergine) doivent être verts et épineux. Si vous observez que la couleur de l’aubergine prend une teinte marron, elle reste consommable mais sa chair sera amère, fibreuse et comportera plus de graines qu’initialement.
L’aubergine est généralement violette mais peut également être blanche, violet clair, jaune, verte ou encore orange !

Sa conservation

L’aubergine est un légume supportant mal le froid et donc le réfrigérateur. L’idéal est de la consommer mûre après son achat, sans attendre. Si vous devez acheter l’aubergine à l’avance, vous pouvez tout de même la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours. Cependant ses qualités gustatives seront diminuées.
L’aubergine se congèle après avoir été blanchie. Lavez l’aubergine à l’eau claire, séchez-là à l’aide d’un papier absorbant, pelez-la ou non, puis coupez-la en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Dans une casserole d’eau bouillante, déposez les rondelles d’aubergine et laissez-les cuire pendant 5 minutes environ. Égouttez les rondelles d’aubergine, laissez-les refroidir et insérez-les dans un sac hermétique que vous placez au congélateur. L’aubergine se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur. Après congélation, la cuisson de l’aubergine se fait sans étape de décongélation préalable.

Sa consommation

L’aubergine ne se consomme pas crue. Cuite, elle se consomme farcie, en caviar, dans la ratatouille, dans la moussaka, en rolls, frite, en beignets…

Bon à savoir

L’aubergine est un légume qui favorise l’élimination urinaire (grâce à sa teneur en potassium).
Attention cependant à ne pas la consommer de manière régulière en friture ou beignets, car sa chair absorbe facilement les graisses.

Sources :

  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir 2010
  • ANSES, Table Ciqual

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