Ananas

shutterstock_ananas_109572938_web

Sa petite histoire

L’ananas est une plante originaire d’Amérique du Sud, introduite en Europe par Christophe Colomb qui l’importa de Guadeloupe à la fin du XVème siècle. Il faudra ensuite deux siècles avant que toute l’Europe puisse réellement découvrir ce fruit, car à cette époque personne n’était en mesure de maîtriser ni sa culture, ni sa conservation. Ce sont finalement les Hollandais qui seront les premiers en Europe à réussir à le cultiver en serre au XVIIème siècle.

Sa composition nutritionnelle

Peu de calories. Malgré sa saveur sucrée, l’ananas est en réalité un fruit qui apporte peu de calories (47 kcal pour 100 g, soit l’équivalent d’une pomme ou d’une poire).

Des vitamines. L’ananas est riche en vitamine C (21 mg/100 g), qui est préservée jusqu’à la consommation par l’écorce épaisse et l’acidité de la pulpe. Il contient également du bêtacarotène.

Des minéraux. L’ananas apporte des minéraux comme le magnésium (qui intervient dans les mécanismes de régulation du rythme cardiaque) et du potassium (nécessaire pour l’hydratation cellulaire, la contraction musculaire et la synthèse de protéines).

Des fibres. Comme tous les fruits, l’ananas contient des fibres, qui participent à un bon transit intestinal.
En revanche l’ananas au sirop n’a pas le même profil nutritionnel : il est plus sucré car il est conditionné dans un sirop (71 kcal/100 g), et a perdu une bonne partie de sa vitamine C.

Pour 100 g Calories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Ananas 1672116

Sa saison

En France, nous connaissons principalement 2 variétés d’ananas : l’ananas Cayenne (le plus consommé) se trouve facilement toute l’année sur les étals. L’ananas Victoria, plus petit mais également plus goûteux et parfumé, est surtout vendu en hiver.

Bien le choisir

L’ananas doit être ferme et lourd en main, comporter des feuilles bien vertes et ne pas avoir de traces de chocs sur l’écorce. Il doit aussi être parfumé, mais pas de manière excessive car cela signifie alors qu’il est trop mûr.

Sa conservation

Une fois acheté, il est conseillé de conserver l’ananas à température ambiante (2 jours maximum s’il est bien mûr), ou de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, s’il a été entamé, enveloppez-le dans un film plastique et conservez-le au réfrigérateur.

Sa consommation

L’ananas peut être consommé frais ou au sirop. L’ananas frais se consomme plus généralement en dessert, mais il est également utilisé en cuisine pour accompagner des viandes (notamment dans la cuisine asiatique) ou même sur des pizzas.

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, l’ananas n’est pas un aliment brûleur de graisses ! Les aliments « miracle » n’existent pas; pour conserver un poids stable un seul mot d’ordre, : l’équilibre alimentaire. L’ananas contient de l’histamine, qui peut provoquer chez certaines personnes des allergies ou des intolérances, se manifestant le plus souvent par de l’urticaire ou des aphtes (sans gravité). En raison de son processus de maturation, l’ananas est plus sucré à sa base que du côté du plumet !

Nos idées de recettes avec l’ananas

aiguillette_canard_ananas_web_26848594
Aiguillettes de canard à l’ananas
29 juillet 2014 - Plat +
poulet-ananas_web_128909348
Recette de saison
Emincés de poulet ananas coco
22 septembre 2014 - Plat +
brochette_fruits_exotiques_185378696_web
Recette de saison
Brochette de fruits exotiques
12 octobre 2014 - Dessert +
ananas_poele_72614818_web
Recette de saison
Ananas poêlé à la vanille
05 janvier 2015 - Dessert +