Abricot

abricot_120112282_web

Sa petite histoire

Originaire de Chine, l’abricot est introduit en Europe sous l’Antiquité par des légionnaires romains. La France le découvre au XVe siècle et développe sa culture au XVIIIe siècle. A la même époque, il est exporté en Californie par des missionnaires espagnols, où sa culture sera rapidement adoptée. Aujourd’hui, il est principalement cultivé dans les pays méditerranéens.

Les variétés sont :

Bergeron : gros abricots de couleur orange et à la chair acidulée

Orangé de Provence : fruit oblong de couleur orangée et rouge

Rouge du Roussillon : petit abricot rond, de couleur orangé clair et parsemé de rouge.

Sa composition nutritionnelle

Du béta-carotène. Egalement appelé « vitamine A », le béta-carotène est un antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire. Deux abricots permettent de couvrir 75% des apports nutritionnels conseillés par jour en béta-carotène. Des vitamines B, intervenant dans de nombreuses réactions métaboliques du corps humain et de la vitamine C, antioxydante.

Des minéraux. L’abricot est riche en minéraux et en particulier en potassium qui contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines et à la propagation de l’influx nerveux.

Des fibres. L’abricot renferme beaucoup de fibres dont la pectine. Plus l’abricot murît, plus les fibres deviennent tendres et stimulent en douceur le transit intestinal.

Peu de calories. L’abricot est riche en eau et faiblement énergétique.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Abricot frais49,10,990,2
Abricot au sirop léger67,70,515,4<0,1
Nectar d’abricot57,60,4112,90,1
Abricot séché2713,1530,8

Sa saison

De juin à août.

Bien le choisir

Ne choisissez pas les abricots en fonction de leur couleur car selon la variété, leur couleur orange peut être plus ou moins intense. Il doit être acheté mûr, être souple au toucher et parfumé.

Sa conservation

Les abricots sont des fruits fragiles, ils doivent être consommés rapidement après leur récolte. Ils se conservent entre 2 et 3 jours à température ambiante et environ 7 jours pour une conservation au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé.
L’abricot se congèle très bien, après l’avoir coupé en 2 et ôté son noyau.

Sa consommation

L’abricot peut être consommé en l’état ou séché. Il entre également dans des préparations sucrées (confiture, glace, tarte, gâteau, poché, dans du chocolat fondu) ou salées (soupe, sauce, vinaigrettes, condiment de moutarde, chutney, farce pour volaille, pain aux fruits secs…).

Bon à savoir


L’abricot ne murît plus après récolte.

Sources :

Nos idées de recettes avec l’abricot

fromage_blanc_coulis_abricot_106833143_web
Fromage blanc sur coulis d’abricot
16 juillet 2011 - Dessert +
compote_abricot_149024096_web
Compote aux abricots
01 juin 2014 - Dessert +
poulet_abricot_semoule_115599349_web
Tajine de poulet aux abricots
04 mars 2016 - Plat +