Sport et santé
L’activité physique chez les seniors

L’activité physique régulière est un moyen simple et efficace de prévenir certaines maladies. Quelle activité pratiquer et à quel rythme quand on est senior ? On vous guide…

activité physique

Activité physique : restez en forme pour mieux vieillir

Pratiquer une activité physique régulière est un moyen simple et efficace de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Ses modes d’action sont multiples :

  • Protection du cœur et des vaisseaux ;
  • Maintien des capacités intellectuelles ;
  • Augmentation de l’oxygénation cérébrale ;
  • Amélioration de la sensation de bien-être et de la qualité de vie ;
  • Action directe sur le cerveau par la sécrétion de substances locales qui augmentent les capacités d’apprentissage et la mémoire. Elle protège également des lésions cérébrales quelles qu’en soient leurs origines.

Quelles activités physiques ? A quel rythme ?

Ménage, bricolage, jardinage, marches diverses (courses, balades)… nos gestes les plus courants sont considérés comme des activités physiques, à condition de les pratiquer au moins dix minutes d’affilée.
Si votre poids est trop élevé ou si vous souffrez d’arthrose, les activités aquatiques sont indiquées. Pour lutter contre l’ostéoporose, les activités terrestres sont plutôt recommandées.

Prendre un avis médical

Avant de reprendre une activité physique ou d’en intensifier la pratique, vous devez consulter votre médecin traitant. Il convient de s’assurer, entre autre, que vous n’avez pas de maladie coronarienne méconnue.

Un programme sur-mesure

  1. Le minimum : au moins 30 min par jour de marche rapide à pas soutenu. Pour éviter la fatigue, cumulez par exemple 2 fois 15 min dans la journée.
  2. Le programme idéal : davantage d’activités pour un bénéfice supplémentaire ! Par exemple : 1 heure de marche d’un bon pas chaque jour de la semaine, complétée par une activité plus intensive 2 à 3 fois par semaine (45 min par séance). Au choix : gymnastique, natation, jogging, danse, vélo, musculation douce, pétanque, tir à l’arc, taï chi, yoga…
  3. Privilégiez l’endurance : alternez des efforts modérés avec des activités plus soutenues.
Bon à savoir
En associant activité physique et régime méditerranéen, vous développez une prévention majeure, simple et efficace pour réduire les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

 

Évaluez votre activité physique. Faites le test !
Marchez-vous chaque jour de la semaine au moins 30 minutes en temps cumulé ? OUI NON
Faites-vous régulièrement du jardinage, bricolage, ménage ? OUI NON
Avez-vous un animal domestique à promener ? OUI NON
Pratiquez-vous au moins une fois par semaine une activité physique soutenue ? OUI NON

 

Zéro Oui : Attention ! Vous êtes très au-dessous du minimum d’activité physique recommandé pour votre santé.
Zéro Non : Votre activité physique est tout à fait correcte.

Pour poursuivre la lecture
sport et allergie respiratoire
Concilier sport et allergies respiratoires
On aurait tendance à penser que les allergies respiratoires et le sport font deux… Bien au contraire ! Pour faire de l’activité physique une alliée de votre allergie, suivez nos conseils pratiques.
sport sur ordonnance
Du sport sur ordonnance, c’est désormais possible !
Nous sommes entrés dans l’ère du sport sur ordonnance ! Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire des séances d’activité physique adaptée aux personnes en affection de longue durée (ALD). En pratique, comment ça se passe ? On vous dit tout…
activite physique adaptee cancer
Les bienfaits de l’activité physique pendant et après un cancer
Pratiquer une activité physique pendant et après un traitement contre le cancer est bénéfique pour la santé physique et mentale. Quel type d’activité physique pratiquer ? A quel rythme ? On vous guide…
l'activité physique
L’activité physique dans la prévention du cancer
Pratiquée quotidiennement, l’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Mais savez-vous qu’elle permet aussi de réduire l’apparition de certains cancers ? Quels sont-ils ? On fait le point…
Que recherchez-vous ?