A la découverte du tai chi

Mis à jour le 14/03/2017 par Bérangère Barataud

Le tai chi, tai-chi-chuan ou encore taiji quan est un art martial chinois pratiqué depuis de nombreux siècles, faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. On attribue son invention à Zhang Sanfeng entre le XIIIe et le XIVe siècle, sous la dynastie Ming. A qui s’adresse cet art ? Comment se déroulent les séances ? Et quels sont les bénéfices santé ? On vous guide sur la pratique du tai chi…

Tai chi

Le tai chi, pour qui ?

Le tai chi peut être pratiqué par chacun d’entre nous, sans restrictions particulières. Il est surtout recommandé pour toute personne souhaitant accéder à un certain bien-être, améliorer sa souplesse ou renforcer ses muscles, tendons, articulations… La pratique du tai chi après 50 ans est idéale pour l’entretien du corps.
Les personnes souffrant d’un handicap ou ayant des capacités physiques réduites peuvent également pratiquer cette activité. Le professeur est à même d’adapter les postures aux aptitudes de chacun.

L’équipement

Des vêtements amples, souples et 100 % coton sont les plus adaptés. Vous pouvez aussi opter pour une tenue identique à celle portée par votre professeur. Il vous en coûtera entre 45 et 70 € selon les modèles.
Le tai chi peut être pratiqué en salle ou en extérieur. Dans ce cas, optez pour des baskets souples et n’oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et le couvre-chef si nécessaire.

Bien choisir son prof de tai chi

Il n’existe pas d’organisme officiel formant les professeurs de tai chi. La Fédération française de Wushu dispense tout de même certaines formations, notamment dans le cadre du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation population et du sport (DEJEPS). N’hésitez pas à vous renseigner sur les enseignements reçus par votre professeur et sur ses expériences d’enseignement avant de vous inscrire à un cours.

La séance

La durée d’une séance de tai chi est comprise entre 1h et 1h15 et se réalise en général en groupe de 10 à 20 personnes. Elle débute par un échauffement de 15 à 20 minutes qui permet d’étirer et d’assouplir le corps, de développer la mobilité des articulations et de préparer le corps à l’exécution de figures. Ensuite, la séance est un enchaînement de 23 figures (ou formes) consistant en des mouvements circulaires et continus réalisés avec lenteur et précision. Les figures peuvent être réalisées seul ou avec un partenaire.
En fin de séance, des étirements et moments de relaxation sont proposés aux élèves. Ils permettent de se détendre tout en douceur.

Les avantages du tai chi

Le tai chi procure au corps un bien-être physique et mental. Nombreuses sont les propriétés prêtées au tai chi :

  • Une amélioration du sens de l’équilibre et la correction des mauvaises postures ;
  • Un meilleur contrôle du corps ;
  • Une meilleure coordination des mouvements ;
  • Une amélioration de la souplesse ;
  • Une meilleure prévention des chutes chez les seniors ;
  • Une libération des tensions musculaires ;
  • Un apaisement du mental, une amélioration de la concentration, de la mémoire ainsi que de la vivacité d’esprit.

Plusieurs études démontrent également que le tai chi permet un meilleur contrôle de l’hypertension, contribue à un sommeil de plus grande qualité et améliore les capacités pulmonaires des enfants asthmatiques.

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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