A la découverte… du Swissball !

Mis à jour le 07/10/2016 par Bérangère Barataud

Le Swissball est une discipline posturale d’étirement et de renforcement des muscles profonds, basée sur des exercices réalisés avec un ballon. Pour garder l’équilibre, le corps va faire travailler ses muscles profonds, et en particulier la sangle abdominale. Cette discipline, vraisemblablement créée dans les années 60 par une femme suisse, est destinée au départ à la rééducation du dos. Elle s’est ensuite progressivement installée dans les salles de gym, puis à la maison ! Tout le monde peut-il pratiquer le Swissball ? Quels bénéfices en tirer ? Suivez nos conseils !

swissball

Pour qui ?

Le swissball s’adresse à toutes les personnes souhaitant faire travailler leur corps en douceur et améliorer équilibre et tonicité. Il n’y a pas de restriction particulière à la pratique du Swissball : chacun fait ce qu’il peut selon son niveau ! Le ballon peut même être utilisé par les femmes enceintes et les personnes en rééducation.

L’équipement

Préférez une tenue souple et dans laquelle vous êtes à l’aise. Il est plutôt conseillé de porter un T-shirt près du corps pour faciliter les contacts avec le ballon. Les chaussures de sport ne sont pas obligatoires.
En salle de sport, le ballon est fourni. Si vous souhaitez pratiquer le Swissball chez vous, vous trouverez facilement un ballon dans les magasins de sport (comptez 10 à 15 €). Plusieurs tailles existent : 55, 65 et 75 cm de diamètre, à choisir selon votre taille : 55 cm recommandé pour les personnes de moins de 1,65 m, 65 cm pour les personnes jusqu’à 1,85 m, et 75 cm pour les personnes les plus grandes.

La séance

Elle est basée sur un enchaînement d’exercices de difficulté croissante. La séance commence le plus souvent par un exercice où l’on est assis sur le ballon en basculant le bassin pour prendre conscience de sa position.
Chaque exercice met ensuite l’accent sur un groupe musculaire précis. A chaque nouveau mouvement, l’objectif est de trouver l’équilibre et de le conserver. Cette recherche de stabilité sollicite de nombreux muscles, même les plus petits et les plus profonds. Ainsi, tous les groupes musculaires travaillent, et en particulier les abdominaux.

Les bénéfices

Le swissball est un sport plus physique qu’il n’y paraît ! Il fait travailler équilibre, posture et maintien, et permet un travail en profondeur de différents groupes musculaires : la ceinture abdominale, lombaire et pelvienne ainsi que les fessiers. Enfin, c’est une bonne manière de faire travailler sa concentration et sa respiration !

Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie Niklaszewski

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

Tous les articles de Sophie
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*