A la découverte du beach-volley

Mis à jour le 21/07/2016 par Bérangère Barataud

Le beach-volley fait sa première apparition au début des années 1920, à Santa Monica, en Californie. Le beach-volley est l'un des sports les plus populaires, compétitifs et divertissants dans le monde. Qui peut pratiquer le beach-volley ? Quel équipement faut-il avoir ? Comment se déroule un match ? Découvrez-en plus sur le beach-volley !

Beach-volley

Le beach-volley, pour qui ?

Le beach-volley peut être pratiqué par les plus jeunes dès l’âge de 6 ans. Généralement, les clubs proposent des initiations pendant l’été aux enfants à partir de 9 ans. Il n’existe pas de limite d’âge maximum pour la pratique de beach-volley loisir !

Contre-indications
Pour les personnes souffrant de mal de dos, la pratique du beach-volley n’est pas recommandée. Autrement, il n’y a pas de restrictions particulières et même les personnes les moins endurantes peuvent le pratiquer !

L’équipement

Jouer au beach-volley ne nécessite pas d’équipement particulier mis à part un ballon adapté à l’extérieur (plus lourd qu’un ballon destiné aux jeux en intérieur). Mais jouer à l’extérieur entraîne certaines contraintes : le sable, le soleil et le vent ! Certaines précautions sont à prendre : mettre régulièrement de la crème solaire, porter une casquette et des vêtements couvrants (ou des vêtements anti-UV) et boire de l’eau avant que la sensation de soif n’apparaisse. Pensez à prendre une gourde isotherme avec vous.

Le déroulement du match

Le beach-volley se pratique en 2 contre 2 sur un terrain de sable de 8 x 16 m. Un match se joue en 2 sets gagnants de 21 points et un troisième set ou tie break de 15 points, avec 2 points d’écart si les deux équipes sont à égalité. Tous les 7 points, ou tous les 5 points au tie break, les équipes changent de côté.

Le ballon, plus lourd qu’un ballon de volley-ball classique pour une meilleure résistance au vent, peut être frappé par n’importe quelle partie du corps. Chaque équipe a le droit de frapper le ballon 3 fois avant de le renvoyer dans le camp adverse, incluant la touche de contre. L’échange se termine une fois que le ballon touche le sol, soit envoyé hors des limites du jeu ou qu’une équipe ne puisse le renvoyer correctement. Le match est remporté par l’équipe qui marque 2 sets.

Avant le match, les équipes s’échauffent pour réduire le risque de blessures. L’échauffement sur le terrain dure entre 3 et 5 minutes, mais il est préférable de vous échauffer avant de venir sur le terrain (exercices de rotation des chevilles et des poignets notamment, échauffement des bras, avant-bras, épaules, coudes, jambes…). Après le match, les joueurs pratiquent quelques étirements pour relaxer les muscles après l’effort.

Les avantages santé du beach-volley

Le beach-volley présente de nombreux avantages santé :

  • Renforcement du tonus musculaire ;
  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Entretien de la motricité, de la force et de la souplesse des muscles ;
  • Amélioration de la coordination des mouvements et des réflexes ;
  • Amélioration de la qualité des fonctions respiratoires et cardiaques.

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*