A la découverte de… l’aviron

Mis à jour le 29/06/2018 par Bérangère Barataud

L’aviron est un sport nautique se pratiquant en rivière ou en mer et consistant à propulser un bateau à l’aide de rames appelées « avirons ». Ce sport est pratiqué depuis des siècles et fait partie intégrante des sports pratiqués aux Jeux-Olympiques modernes depuis 1896. Qui peut pratiquer ce sport ? Quel est l’équipement nécessaire ? Comment se déroule une séance ? Découvrez en plus sur l’aviron !

aviron

L’aviron, pour qui ?

L’aviron peut être pratiqué par toute personne à partir de 10 ans en rivière et 12 ans en mer. Il vous suffit d’avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activité physique et sportive, délivré par votre médecin traitant.
Pour les personnes désirant faire de l’aviron un sport de compétition, d’autres éléments sont à respecter : vaccinations à jour, épreuve cardiovasculaire d’effort, surveillance biologique…

Avant de commencer à ramer, quelques conditions sont à respecter :

  • Savoir nager ;
  • Ne pas partir seul ;
  • Ne pas avoir de pathologies cardiaques connues non suivies ;
  • Ne pas avoir de sciatique, lumbago, scoliose instable… non soignées.

L’équipement pour pratiquer l’aviron

Selon les saisons, l’équipement est différent.

  • En été, le rameur peut se pratiquer en short et tee-shirt… tout en n’oubliant pas la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire !
  • Au printemps, en automne ou lorsque le temps est plus frais, préférez un pantalon de jogging et un pull (type sweat-shirt par exemple). Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise mais évitez ceux comportant des poches, car il est possible que vous accrochiez vos mains dedans lors de vos mouvements. A toutes les saisons, l’aviron se pratique en chaussettes !
  • En hiver, seuls le gel et les crues empêchent la pratique de l’aviron… Pensez à bien vous couvrir !

Un gilet de sauvetage peut être fortement recommandé, en particulier pour les plus jeunes et en fonction des conditions de pratique.

La séance d’aviron

La séance dure généralement 2h20. Elle se décompose en trois parties :

  • Un échauffement (10 à 20 minutes) : il a pour objectif d’échauffer les muscles, ce qui provoque une augmentation de la température corporelle. L’échauffement est indispensable pour limiter les risques de blessures dues à l’effort.
  • L’entraînement : différents exercices vous sont proposés.
  • Les étirements (10 à 40 minutes) : en fonction des efforts fournis pendant l’entraînement, la durée des étirements peut être plus ou moins longue. Cette phase de récupération a pour objectif de refroidir progressivement les muscles et de les étirer.

L’échauffement et les étirements peuvent se faire à terre ou sur l’eau.

Les avantages

Ramer, tout comme pratiquer toute autre activité sportive, est bon pour la santé ! Ce sport nécessite puissance et endurance, il mobilise intensément votre cœur. La pratique dans sa version « loisir » est un excellent moyen d’entretenir son système cardiaque.
Les bénéfices de la pratique de l’aviron sont nombreux :

  • Gain de souplesse ;
  • Consommation des sucres et graisses, conduisant à une fonte de graisses et à une perte de poids dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée ;
  • Augmentation de la résistance au stress et à l’effort ;
  • Amélioration des capacités motrices ;
  • Amélioration de la santé mentale et de l’attention portée à l’hygiène de vie.
La rédaction

Rédigé le 15 avril 2015

Par La rédaction

Une équipe de passionnés à votre service.

Tous les articles de La rédaction
A lire aussi
Votre avis nous intéresse

  1. GHOUL

    En pratiquant ce sport en club, vous adopterez les bons rythmes et positions et apprécierez ce sport complet. Attention à la pratique de l’aviron sur rameur à la maison : de mauvais mouvements sur un matériel médiocre peuvent faire plus de mal que de bien…

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*