A la découverte de… l’aviron

Mis à jour le 25/05/2016 par Bérangère Barataud

L’aviron est un sport nautique se pratiquant en rivière ou en mer et consistant à propulser un bateau à l’aide de rames appelées « avirons ». Ce sport est pratiqué depuis des siècles et fait partie intégrante des sports pratiqués aux Jeux-Olympiques modernes depuis 1896. Qui peut pratiquer ce sport ? Quel est l’équipement nécessaire ? Comment se déroule une séance ? Découvrez en plus sur l’aviron !

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Pour qui ?

L’aviron peut être pratiqué par toute personne de plus de 11 ans. Il vous suffit d’avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activité physique et sportive, délivré par votre médecin traitant.
Pour les personnes désirant faire de l’aviron un sport de compétition, d’autres éléments sont à respecter : vaccinations à jour, épreuve cardio-vasculaire d’effort, surveillance biologique…

Restrictions : Avant de commencer à ramer, quelques conditions sont à respecter :

  • Être capable de nager 25 mètres
  • Être capable de s’immerger
  • Ne pas avoir de pathologies cardiaques connues non suivies
  • Ne pas avoir de maladies types sciatique, lumbago, scoliose instable… non soignées.

L’équipement

Selon les saisons, l’équipement est différent ! En été, le rameur peut se pratiquer en short et tee-shirt… tout en n’oubliant pas la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire ! Au printemps, en automne ou lorsque le temps est plus frais, préférez un pantalon de jogging et un pull (type sweat-shirt par exemple). Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise mais évitez ceux comportant des poches, car il est possible que vous accrochiez vos mains dedans lors de vos mouvements. A toutes les saisons, l’aviron se pratique en chaussettes !
En hiver, seuls le gel et les crues empêchent la pratique d’aviron… les sorties sont donc fréquentes : pensez à être bien couverts !
Également, un gilet de sauvetage peut être préconisé, en particulier pour les plus jeunes.

La séance

La séance dure généralement 2h20. Elle se décompose en trois parties :

  • Un échauffement (10 à 20 minutes) : il a pour objectif d’échauffer les muscles, ce qui provoque une augmentation de la température corporelle. L’échauffement est indispensable pour limiter les risques de blessures dues à l’effort.
  • L’entraînement : différents exercices vous sont proposés.
  • Les étirements (10 à 40 minutes) : en fonction des efforts fournis pendant l’entraînement, la durée des étirements peut être plus ou moins longue. Cette phase de récupération a pour objectif de refroidir progressivement les muscles et de les étirer.

L’échauffement et les étirements peuvent se faire à terre ou sur l’eau.

Les avantages

Ramer, tout comme pratiquer toute autre activité sportive, est bon pour la santé ! Ce sport nécessite puissance et endurance et mobilise intensément votre cœur. La pratique de ce sport dans sa version « loisir » est un excellent moyen d’entretenir son système cardiaque.
Les bénéfices de la pratique d’aviron sont nombreux :

  • Gain de souplesse,
  • Consommation des sucres et graisses, conduisant à une fonte de graisses et à une perte de poids dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée,
  • Augmentation de la résistance au stress et à l’effort,
  • Amélioration des capacités motrices,
  • Amélioration de la santé mentale et de l’attention portée à l’hygiène de vie !
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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Votre avis nous intéresse

  1. GHOUL

    En pratiquant ce sport en club, vous adopterez les bons rythmes et positions et apprécierez ce sport complet. Attention à la pratique de l’aviron sur rameur à la maison : de mauvais mouvements sur un matériel médiocre peuvent faire plus de mal que de bien…

    Répondre
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