7 vérités sur le chocolat

Mis à jour le 23/12/2016 par Bérangère Barataud

Qu’il soit au lait, noir ou blanc, le chocolat émerveille nos papilles. En carrés, bonbons ou papillotes, il procure une sensation de plaisir à tous ceux qui se laissent tenter… Découvrez vite 7 vérités sur le chocolat !

verite_chocolat_133272845_web

Vérité n°1 : le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao

Le chocolat blanc, contrairement au chocolat noir et au chocolat au lait, ne contient pas de poudre de cacao mais de la graisse de cacao. Il contient ainsi plus de lipides (graisses) que les autres chocolats.

Vérité n°2 : le chocolat n’aime pas le changement

Chaleur, variations de température, air, lumière et humidité sont les ennemis du chocolat. Ils provoquent son blanchiment (remontée des graisses et cristallisation du sucre en surface) et une perte de goût.
L’idéal est de le conserver à une température comprise entre 15 et 18°C, à l’abri de l’air et de la lumière. Une fois entamé, il peut se conserver dans un emballage opaque (son emballage d’origine ou une boîte en fer) entre 6 mois (pour un chocolat au lait) et 1 an (pour un chocolat noir).

Vérité n°3 : le chocolat comporte de nombreuses vertus pour notre organisme

Pointé du doigt pour ses teneurs en glucides et en lipides, le chocolat s’avère calorique (500 kcal aux 100 grammes environ), mais possède de nombreuses vertus. Il est particulièrement riche en antioxydants dont la principale propriété est de retarder le vieillissement cellulaire. Il regorge également de vitamines et minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc…) indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Le magnésium lui conférant des propriétés antidépresseur.

Vérité n°4 : le chocolat ne provoque pas de crise de foie

Il n’a pas d’action particulière sur le foie. Certes, certains d’entre nous le supportent moins bien, à chacun de connaître ses limites et de les respecter.

Vérité n°5 : le chocolat n’est pas responsable de migraine

A lui seul, il ne provoque pas de migraine chez les non-migraineux, mais peut être un facteur déclenchant de migraines chez les migraineux.

Vérité n°6 : le chocolat est un aliment bon pour la santé

Consommé modérément, il protège le système cardiovasculaire : il a un effet positif sur le mauvais cholestérol, protège les parois des vaisseaux sanguins et permet de fluidifier légèrement le sang.

Vérité n°7 : le chocolat n’est pas aphrodisiaque

Des vertus aphrodisiaques lui ont longtemps été prêtées, mais il n’en est rien. La légende vient de la période Aztèque où le chocolat était riche en piments rouges, agissant sur le système cardiovasculaire.

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
A lire aussi
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*